La robe Saiph de Papercut Patterns

Je ne sais pas si une addiction à un patron est possible, mais si cela existe, celui de la robe Saiph serait assez haut placé. J’aime tellement cette robe facile à coudre, que j’en ai réalisé plusieurs versions. Dans cet article, je vous parle de ma toute première version de cette robe de Papercut Patterns puis de mes ajustements.

Saiph Tunic Papercut Pattern - Le fil à la gratte

La robe Saiph : une excellente robe pour l’hiver

C’est la jolie robe Sigma en flanelle de laine de Je vous le donne Emile qui m’a donné l’idée de réaliser une petite robe facile à porter en hiver.

J’ai choisi Saiph de Papercut Patterns, une robe trapèze à taille basse avec une petite ouverture boutonnée dans le dos. Deux déclinaisons sont proposées, mais j’ai préféré la version 1 pour ses poches rigolotes !

Je l’ai cousue dans un lainage noir avec des petits points de couleur provenant des Merveilles de Saint-Pierre, 3 mètres pour 25 euros.

Saiph Tunic by Papercut Patterns

Mon premier patron de Papercut Patterns 

Comme c’était la première fois que je cousais un modèle de Papercut Patterns, je me suis renseignée sur la maison. Au fil de mes lectures, je suis tombée sur l’article de Sewmanju datant de la fin d’année dernière qui m’avait laissée perplexe. En effet, dans son billet, Sewmanju listait les points d’amélioration suivants :

  • Absence de ligne permettant de raccourcir ou de rallonger le buste
  • Pas d’indication sur les dimensions du vêtement fini au niveau des hanches et de la taille
  • Pas de référence aux piqures de soutien à réaliser au niveau de l’encolure, pour éviter qu’elle ne se déforme
  • Une parementure du col trop courte
  • Des pinces non complètement tracées sur le patron (seuls les points de repère sont indiqués)

Arf… Je décide néanmoins de me procurer le patron pdf fraîchement livré sur le site.

Saiph Tunic Papercut Pattern - Le fil à la gratte

 

Verdict de la robe Saiph…

  • Une ligne pour raccourcir / rallonger le buste figure désormais sur le patron.
  • Effectivement, il n’y a pas d’indication sur la taille du vêtement fini au niveau des hanches et de la taille. Mais des mesures sont indiquées pour :
    • la largeur du vêtement au niveau de la poitrine
    • la longueur totale du vêtement
    • la longueur des manches
  • Re-effectivement, pas de référence aux piqures de soutien dans les explications. Cela pourrait être utile à préciser, notamment pour les grands débutants.
  • Je n’ai pas rencontré de problème sur la parementure du col.
  • Certes, les lignes des pinces ne sont pas tracées, mais cela n’est pas gênant du tout.

Finalement, j’ai trouvé les explications très claires. Le modèle est simple dans sa construction et agréable à assembler. En revanche, comme l’avait déjà constaté Sewmanju, ce modèle taille grand. En contrôlant mes mesures directement avec le patron, j’ai opté pour un XS, alors que je me situe plutôt entre S et M.

Les modifications apportées sont mineures. J’ai rallongé les manches et le bas de la robe. Pour le confort, j’ai doublée la robe (sauf les manches). Et je l’ai rapidement adoptée ! Elle est très agréable à porter ! A l’instar de la robe Gusta de Fibre Mood, j’aime beaucoup ce type de robe qui correspond à ma morphologie. Et vous, aimez-vous ce type de robe ?

Saiph Tunic Papercut Pattern - Le fil à la gratte

: )

48 commentaires sur “La robe Saiph de Papercut Patterns

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *