Manteau Yona de Named

Cool Pharaon - Le fil a la gratte - Yona - 01

Je vous présente ma version du Yona coat, un joli manteau boyfriend doté d’un col tailleur et de manches raglan créé par Saara et Laura de Named. Ce fut un projet ambitieux étant donné mon niveau de couture – il s’agit de mon premier manteau – mais je ne regrette pas de m’être lancée car j’ai beaucoup appris techniquement.

Yona Coat - Named

Le choix du lainage

J’ai choisi un lainage souple à 30 euros les 3 mètres de Coupons de Saint-Pierre dans la boutique Modes et Travaux. J’en ai même pris 1,50 m de plus au cas où.

Un conseil pour choisir un lainage quand on débute : Si vous souhaitez aussi confectionner votre premier manteau, je vous recommande un lainage similaire, un peu « moucheté ». Grâce à ce type de lainage, les trajectoires imprécises des coutures ne se voient pas.
Le revers de la médaille : pour défaire les coutures, c’est la GA-LE-RE.

Pour la doublure, j’ai opté pour un satin noir, toujours de Coupons de Saint-Pierre à 4 euros le mètre. Les boutons proviennent de la Mercerie de Charonne.

Cool Pharaon - Le fil a la gratte - Yona - 02

Comment préparer un lainage avant de le travailler ?

Je me suis beaucoup renseignée sur le traitement du lainage avant de découper le tissu. Je n’osais pas le passer à la machine. Le faire nettoyer en amont au pressing était coûteux. Dans le cas où un pré-lavage n’est pas possible, le livret d’explications recommande de passer le lainage à la vapeur. C’est ce que j’ai fait. J’ai donc passé le fer en position « Laine » au-dessus du lainage sans le toucher. Chaque millimètre de fibre y est passée.

Tasia de Sewaholic recommande également cette méthode et l’a documentée dans ce post. Elle raconte dans son article qu’avec ce procédé, elle pouvait voir la fibre bouger sous ses yeux au passage du fer. En effet, l’idée est de faire rétrécir le lainage avant de le travailler, et ce pour prévenir tout risque que les pièces ne se déforment. A noter que le métrage indiqué dans le livret d’explication inclut de manière prévoyante une marge de rétrécissement du lainage de 5% de sa taille d’origine.

Pour ma part, le lainage choisi n’a pas bougé avec la vapeur. Pour être sûre, j’ai répété l’opération deux fois, histoire de laisser au lainage une seconde chance de rétrécir.

Cool Pharaon - Le fil a la gratte - Yona - 03

L’entoilage des pièces

Le livret liste précisément les différents endroits où il convient de placer le thermocollant. C’est une phase plutôt fastidieuse mais tellement cruciale pour le rendu final que je ne pouvais pas faire l’impasse sur ce paragraphe !

L’assemblage du manteau Yona

C’est au moment du montage du col tailleur que les joyeusetés ont réellement commencé. Je ne parvenais pas à comprendre la construction du col et encore moins à le fixer au reste du manteau. Je n’avais pas trouvé de tuto clair pour m’aider. Alors, comme on jette une bouteille à la mer, j’ai contacté directement Saraa et Laura de Named. Laura m’a gentiment expliqué les étapes à l’aide des schémas ci-dessous. Elle a apporté des précisions qui ont débloqué la situation !

Yona-Collar-Named

Je souhaite préciser une chose en passant : le livret d’explication est très bien fait. Mes interrogations provenaient de mon manque de connaissance sur le montage des cols tailleurs. D’ailleurs, Named prépare un Yona avec des tips. J’espère que cette étape sera détaillée dans un tuto pas-à-pas !

Tout ça pour dire qu’avec ma petite Pfaff Hobby 1132, nous avons beaucoup sué pour fixer toutes les épaisseurs. C’était tellement épais que je n’avais quasiment pas besoin de baisser le pied pour coudre. Mais ouf, nous y sommes arrivées.

Cool Pharaon - Le fil a la gratte - Yona - 04

 

Mon choix de style pour le manteau Yona

Avant d’arriver à la version que je vous montre, j’avais suivi le modèle initial et confectionné la ceinture et les passants. En nouant la ceinture à la taille, je perdais le côté boyfriend du manteau. En me baladant sur Pinterest, je suis tombée sur le manteau Aylana de chez Iro.

Iro-Aylana-Inspiration Le fil à la gratte


Et là, révélation ! Je défais les passants et renonce à la ceinture fine pour me fabriquer une ceinture qui pendouille ! C’est d’ailleurs la seule modification que j’ai apportée au modèle.

Cool Pharaon - Le fil a la gratte - Yona - 05
Cool Pharaon - Le fil a la gratte - Yona - 06
Cool Pharaon - Le fil a la gratte - Yona - 07

Je suis contente du résultat. Certes, le col pourrait être plus net. Les finitions au niveau du bas du manteau sont perfectibles. Il a quelques défauts mais qu’est-ce que je l’aime ce manteau !

Cool Pharaon - Le fil a la gratte - Yona - 08
Cool Pharaon - Le fil a la gratte - Yona - 10
Cool Pharaon - Le fil a la gratte - Yona - 11

Depuis la réalisation du Yona Coat de Named, je me suis cousu d’autres manteaux, comme par exemple, le trench Isla, la waver jacket dont je vous ai déjà parlés. Mais quel plaisir immense d’arriver à la fin de son premier !

🙂

31 commentaires sur “Manteau Yona de Named

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *