Qu’est-ce que la robe Lexi ?
Il s’agit d’un patron de robe édité par Named. La robe Lexi est facile à coudre.
Les robes du matin…
Quand la plupart des Parisiens dorment encore, je me lève et me prépare pour me rendre au studio de yoga. En ce moment, il fait encore noir et un peu froid. Sur le chemin, je rencontre les mêmes personnes : les sans-abris de la bibliothèque, le monsieur qui promène ses deux grands chiens, la dame du café qui aménage sa terrasse, …
Ces matins où je regrette de m’être couchée tard la veille, je choisis des robes faciles à enfiler et à enlever : en un clin d’œil, je suis sur le tapis. Samasthiti, mantra d’ouverture, et c’est parti ! Ces matins-là, je porte souvent mes différentes versions de la Saiph Tunic ou la Xerea (en plus de ma Xerea « mariage », j’ai réalisé la même version qu’Alice en suédine, huhu).
La petite dernière : la robe Lexi de Named
Depuis peu, un troisième modèle est venu rejoindre Saiph et Xerea : la Lexi dress de Named. J’ai d’abord réalisé une toile qui m’a permis de :
- Contrôler que le vêtement m’allait bien, en particulier les carrures devant et dos, les emmanchures et le niveau de la taille. J’ai réalisé la taille 38 en me fiant au tableau des mesures.
- Raccourcir la longueur de la jupe de 10 cm (je mesure 1,68 m) tout en gardant l’ampleur initiale.
Pour le vêtement final, j’ai choisi un lainage aux rayures noires et bleu marine provenant de Coupons Saint Pierre. Initialement, je l’avais réalisée intégralement dans ce tissu. Mais après le premier essayage, j’ai trouvé la robe bien trop austère. Donc pour l’égayer, j’ai pensé à une touche de « color blocking » fuchsia sur le bas des manches (largeur de 2 cm). C’est tout simple et j’aime beaucoup le rendu !
Par ailleurs, la robe est doublée, sauf aux manches. Les parementures et les ourlets sont fixés au point invisible.
Quelles robes sont faciles à coudre ?
Si vous cherchez des robes faciles à coudre, je vous conseille, en plus de la robe Lexi, les robes suivantes :
- Sureau de Deer and Doe
- Saiph de Papercut Patterns
- Gusta de Fibre Mood
- Robe longue #112 de Burda
A très vite pour d’autres aventures couture !
C’est donc avec la Lexi que je débute cette nouvelle année. Tout au long de cette année, je continuerai à vous montrer d’autres projets, dont les réalisations issues de mon cours de coupe-couture à la Mairie de Paris.
Je voudrais faire aussi un clin d’oeil à cette belle communauté de couturières sur Instagram qui, pour cette première année, m’a apporté une bonne dose d’inspiration et m’a permis de faire de belles rencontres 🙂
Je vous souhaite une très belle année…
pleine de beaux projets, de petits et grands bonheurs !
C’est vraiment superbe! Et tes petites modifications sont exactement ce qu’il fallait à cette petite robe!!! Elle te va à merveille.
Je retiens le nom du patron, même si ma liste de couture gagne chaque jour en longueur! Je cherche comme toi ces robes qui nous habillent entièrement, si seyantes et faciles à porter.
Bonne année 2016 à toi aussi! 🙂
Merci Elsa ! Haha je comprends… la liste qui n’en finit jamais !
Ce style de robe te va très bien je trouve.
J’aime bcp le patron, ta version est très réussie, l’ajout des « bouts » de manches est sympa !!
Merci Nat’cha pour ton passage ici ! Sans les bouts de manches, la robe était vraiment trop triste !
pas mal du tout cette robe et je viens de réaliser que les manches sont differentes pour la robe et le haut! (alors si tu as raccourci de 10cm à 1.68m j’enlève combien à 1.525m?)
Merci Sylvie ! Pour la longueur de la robe, le meilleur moyen de savoir est de faire un essai 🙂 C’est plus sûr et tu visualiseras mieux !
Super idee les piignets color block. Ca genre de robe ne me va pas je trouve mais sur toi c’est parfait!
Sans les fautes de frappe hein?? 🙂
Héhé merci Marie-Laure ! Oui, c’est tout simple à faire en plus !
Superbe cette robe !!!! Elle te va vraiment très bien … et j’adore la touche de color-block sur les poignets !!! C’est exactement ce qu’il lui fallait pour la relever, mais continuer à la garder « facile » à porter !!! Bravo !!
Merci à toi Mathilde ! 😉
Tu es toute jolie dans cette robe ravissante ? Vivement février ?
Ouiiiiii ! vivement février hihi !
qu’elle est sympathique ta jolie robe , et elle doit être très agréable au porter, bravo, j’aime beaucoup ta version (l’idée de l’ajout du fushia est top!)
🙂 Merci Brigitte !
superbe j’adore
Merci beaucoup Sarah pour ton passage ici et ton message 🙂
Je te l’avais déjà dit sur IG mais ta robe est tout simplement parfaite et te va tellement bien ? J’adore ! Du choix du patron à celui du tissu, tu as toujours très bon goût. Vraiment, j’adore !
Merci beaucoup Pauline, je suis très touchée par ton message <3
Très jolie robe !!! Excellente idée le bout de manche en rose flashy !!! Ça donne un côté pétillant et moins tristounet ….
Oui, c’est absolument ça ! merci pour ton message !
Je le redis ici: ravissante avec ses jolis poignets contrastants! Et j’ai exactement la même idée en tête que toi quand je couds des robes « du matin »: je dois vite me changer pour mon cours de barre au sol!
Ahhh merci beaucoup pour ton message ! Je suis très touchée. Oui, elles sont bien pratiques ces robes … Tiens d’ailleurs je n’ai jamais essayé la barre au sol 🙂
Très jolie et élégante !
Elle est très jolie et te va très bien, et j’aime beaucoup les poignets contrastants!! C’est la prochaine sur ma liste…
Adorable cette petite robe et le detail des manches et vraiment top, ça donne une toute nouvelle dimantion à la robe, j’adore!
Aller bisous
L’Albertina
https://lalbertina.wordpress.com/
[…] lire l’article sur la robe Lexi de de Named, c’est ici […]
[…] La robe Lexi […]