Tricoter un pull en mohair : la Cumulus Blouse (tenue #4)

Cool Pharaon - Le fil à la gratte - Cumulus Blouse - vue de face
8+

Pour ce quatrième épisode de la garde-robe d’automne, je vous présente le pull en mohair façon des Petits Hauts. L’automne est derrière nous, mais les températures de cet hiver restent douces. Le soleil se lève de plus en plus tôt. Nous basculons doucement vers le printemps, sans même nous en rendre compte.

Les pulls en mohair Des Petits Hauts

J’ai toujours aimé les jolis pulls en mohair Des Petits Hauts. Depuis longtemps, je voulais apprendre à tricoter ces pulls. En effet, ils ont une structure plutôt simple et me semblaient d’un niveau accessible en tricot. Quand j’ai découvert sur Instagram le modèle « Cumulus Blouse » (ou Kumulus Bluse) de Petite Knit, je me suis dit que j’avais enfin trouvé un modèle approchant. C’était l’occasion de tenter une énième fois d’apprendre le tricot circulaire.

Modèle Cumulus Blouse de Petite Knit - Le fil à la gratte - Cool Pharaon
Cumulus Blouse de Petite Knit
Cool Pharaon - Le fil à la gratte - Cumulus Blouse - Kumulus Blouse -  Petite Knit - Vue de face
Cumulus Blouse par Le fil à la gratte

Il y a quelques années, quand je voulais apprendre à tricoter, le modèle souvent recommandé était le « Il grande Favorito » d’Isabell Kraemer. Après plusieurs tentatives, seule dans mon coin avec des tutos Youtube, je n’avais jamais dépassé le stade de l’échantillon. Je ne comprenais pas le principe. Avec le recul, je pense que je ne devais pas être si motivée que cela par le modèle et par l’apprentissage d’une nouvelle technique. Alors je me suis résignée et j’ai décrété que le tricot circulaire était trop difficile.
Mais c’était avant de tomber sur la Cumulus Blouse de Petite Knit !

La Cumulus Blouse de Petite Knit, un modèle accessible aux débutants ?

Avant la Cumulus Blouse, j’ai réalisé des écharpes en point mousse, le pull River de Quince and Co en aiguilles droites et un bonnet, le Molly Hat.

Cool Pharaon - Le fil à la gratte - Tricot

J’ai tenté plusieurs fois le « Il Grande Favorito », mais sans succès. La Cumulus Blouse est mon premier pull tricoté en aiguilles circulaires.
Donc oui, je dirai que la Cumulus Blouse de Petite Knit est accessible aux débutants motivés. Il est évalué à une difficulté de 4/5, mais je n’y ai pas prêté attention, tant je voulais apprendre à tricoter ce pull. J’y suis arrivée avec le coaching de Mademoiselle Bli. Chaque étape était une découverte, mais avec de la curiosité et de la patience, tout se passe bien. De l’échantillon au blocage, je me suis renseignée sur les étapes que je ne comprenais pas. Après avoir compris, j’ai suivi les instructions à la lettre.

Cool Pharaon - Le fil à la gratte - Cumulus Blouse - Kumulus Blouse -  Petite Knit - Échantillon
Échantillon pour la Cumulus Blouse de Petite Knit
Cool Pharaon - Le fil à la gratte - Cumulus Blouse - Kumulus Blouse -  Petite Knit - Vue de face
Cumulus Blouse par Le fil à la gratte

Tricoter la Cumulus Blouse quand on est débutant

J’ai indiqué ci-dessous les questions que je me posais pendant la réalisation de la Cumulus Blouse de Petite Knit. Un grand merci à Mademoiselle Bli pour avoir compris ce que je ne comprenais pas et pour ses réponses pédagogiques !

La Cumulus Blouse se ferme en rond au niveau du décolleté. Quand on joint un tricot en rond, le fil doit-il être forcément dans la main droite ?

Réponse : Oui, le fil doit être à droite pour pouvoir fermer le cercle. Il faut veiller à ne pas twister les mailles.

L’endroit du travail, c’est ce qui est vers toi ou c’est l’intérieur ?

Réponse : En tricot en rond, l’endroit du travail est à l’extérieur, en théorie. Mais il existe des exceptions. Lorsque l’on tricote du point mousse, il ne faut pas hésiter à mettre un marqueur pour identifier l’endroit afin d’éviter toute confusion.

Précision : Ma question peut sembler bizarre. Curieusement, je pensais que l’endroit du travail était à l’intérieur. Je me suis sentie perdue dans les notions d’endroit et d’envers du travail en lisant les instructions suivantes :

« Le prochain rang est sur l’endroit du travail »
« Au rang suivant, joindre le travail sur le devant pour continuer à tricoter en rond »

Il s’avère que j’étais déroutée par ces explications car je n’étais pas à l’endroit du travail. J’ai donc fait un rang supplémentaire pour me retrouver à l’endroit et avoir mon fil à droite. Ainsi, j’ai pu fermer le cercle. Comme l’a résumé Mademoiselle Bli, « il faut être au début d’un rang envers pour pouvoir relier en rond sur l’endroit. » Mais oui, bien-sûr !

Comment avoir un beau rendu comme ce pull-là ?

Réponse : Le blocage permet d’avoir un beau rendu. Mais il faut également veiller à tricoter avec régularité.

@zpurls sur Instagram
Cool Pharaon - Le fil à la gratte - Cumulus Blouse - Kumulus Blouse -  Petite Knit - Vue à plat après blocage
Cumulus Blouse par Le fil à la gratte ‧ Après blocage

J’ai un trou au niveau de l’encolure, dans le creux du V. Que faire ?

Réponse : En relevant tes mailles, il suffira de reprendre sans le trou. L’icord resserra naturellement ton encolure au niveau du V.

Cool Pharaon - Le fil à la gratte - Cumulus Blouse - Kumulus Blouse -  Petite Knit - Zoom sur l'encolure

J’arrive aux manches. Les instructions indiquent que des aiguilles droites plus courtes sont nécessaires. Dois-je acheter 3 ou 4 aiguilles pour réaliser les manches ?

Réponse : Tricoter une manche en rond avec plusieurs aiguilles permet d’utiliser une aiguille pour tricoter tout en répartissant les autres mailles sur les aiguilles restantes. Avec trois aiguilles, les mailles ne sont réparties que sur deux aiguilles, ce qui n’est pas très maniable. Il en faut donc au minimum quatre. Pour tricoter les petits diamètres, les fabricants ont inventé différents types d’aiguilles. Chaque personne a ses préférences… A noter qu’il est tout à fait possible de tricoter un petit diamètre avec une aiguille standard en recourant au magic loop.

Précision : c’est ce que j’ai fait, j’ai continué en magic loop et cela a très bien fonctionné.

Je n’ai pas commencé les manches. Il me reste une pelote de 25 g soit 175 m pour finir les deux manches, sachant que je double le fil. Est-ce suffisant ?

Réponse : Non, ce ne sera pas assez. Il faudra que tu achètes des pelotes supplémentaires. Ou sinon, tu fais des manchons 😂

J’ai acheté des pelotes supplémentaires d’un bain différent. Est-ce que cela va se voir ?

Réponse : ce n’est pas trop grave d’avoir des manches dans un bain différent. C’est plus gênant si le changement se fait au milieu du corps. De plus, si la laine est industrielle, il y a peu de variations dans les bains, les couleurs restent donc très proches.

Cool Pharaon - Le fil à la gratte - Cumulus Blouse - Kumulus Blouse -  Petite Knit - Vue portée

Les quantités de laine indiquées contiennent-elles de quoi faire l’échantillon ?

Réponse : A priori, les quantités indiquées n’incluent pas l’échantillon, même si souvent, il existe une marge de sécurité. Mais nous ne tricotons pas tous de la même manière. Certains vont consommer plus ou moins en fonction de la tension du fil. Si on pense être juste sur la quantité de laine, on peut par exemple ajuster la longueur des manches, du corps et détricoter l’échantillon. Quand on suit la laine préconisée et les quantités recommandées pour sa taille, il y a peu de risque. Il faut être plus vigilant quand on choisit une autre laine.

Les fournitures nécessaires pour tricoter la Cumulus Blouse

Voici les fournitures que j’ai utilisées pour tricoter le pull :

  • Laine Mohair Luxe de Lang Yarns
    • Je l’ai trouvée à L’atelier du fil dans le 12ème arrondissement de Paris. Stéphanie, la propriétaire de la boutique, m’a gentiment accueillie et guidée.
    • De nombreux coloris sont disponibles dans sa boutique. Après de longues hésitations, j’ai choisi le coloris T698.0164. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la palette de Lang Yarns. Vous pouvez cliquer ici pour visualiser les coloris existants.
    • Cette laine fait partie des fils Premium de Lang Yarns. Elle est d’une douceur exceptionnelle et ne gratte absolument pas. Tout le monde veut me caresser quand je mets ce pull, si si je vous assure.
    • La longueur est d’environ 175 m. Les laines recommandées par Petite Knit ont une longueur de 210 m.
    • Les 9 pelotes ont coûté 113,40 euros soit 12,60 euros la pelote. J’ai utilisé 2 pelotes de plus que la quantité recommandée pour une taille S, mon pull étant plus long.
Cool Pharaon - Le fil à la gratte - Palette de couleurs Lang Yarns Mohair Luxe
  • Aiguilles et câble Knit Pro
  • Pour les marqueurs, j’ai utilisé des petits bouts de laine noués ensemble.
Cool Pharaon - Le fil à la gratte - Cumulus Blouse - Kumulus Blouse -  Petite Knit

Les tutoriels vidéos pour tricoter la Cumulus Blouse

Je lis les explications en anglais pour me familiariser avec le vocabulaire technique. Les tutoriels vidéos que j’ai consultés sont donc en anglais, sauf mention contraire. Des vidéos explicatives sont également disponibles directement sur le site de Petite Knit, mais elles sont en danois.

Pour mieux suivre, n’hésitez pas à diminuer la vitesse de lecture des vidéos YouTube.

  • Il existe des techniques pour éviter la démarcation disgracieuse. Je n’ai pas essayé, mais voici la vidéo.
  • icord : cette vidéo vous montre le principe, mais il faudra adapter en suivant les instructions de la Cumulus Blouse. Il faudra par exemple monter 4 mailles et non 3, puis 3 mailles endroit et non 2 comme indiqué dans la vidéo, etc. Sinon, vous pouvez directement regarder la vidéo de Petite Knit.
  • k2tog ou « 2 m ens end »
  • k2togtbl ou « 2 m ens end dans le brin arrière »
  • En complément des tutoriels vidéos, je suivais #kumulusbluse sur Instagram. Cela m’a permis de voir des travaux en cours et de vérifier que j’étais sur la bonne voie.

Le blocage de la Cumulus Blouse

Pour le blocage, j’ai pris connaissance des informations présentes sur le blog de Lise Tailor et dans son livre Je me mets au tricot. J’ai suivi scrupuleusement ses recommandations.

Cool Phararon - Le fil à la gratte - Cumulus Blouse de Petite Knit - étape du blocage

J’ai utilisé les fournitures suivantes :

  • Le savon Soak pour tricot
    J’ai pris le plus petit contenant à Lil Weasel. Je me suis laissée tenter par le parfum « Celebration », car finir un tricot, c’est un exploit pour moi, alors je le fête. Mais il est possible d’utiliser du shampoing pour bébé (c’est une astuce de Sandra, @sandra_mhc sur Instagram).
  • Des Knit blockers ou peignes
    Une seule boîte suffit pour ce projet. J’ai pris le modèle de Knit Pro disponible chez Lil Weasel.
  • Des tapis pour le blocage du tricot
    J’en possédais déjà. Il existe les tapis de sol fitness chez Go Sport ou les dalles de sol chez Decathlon.

J’espère que ces informations vous permettront de vous lancer. Je ne suis pas spécialiste, mais si vous avez des questions, j’essaierai d’y répondre. J’évoquerai dans le prochain article deux sujets que sont :

  • Le choix de la laine pour réaliser la Cumulus blouse
  • Les raisons qui m’encouragent à tricoter un pull plutôt que de l’acheter déjà tout fait

Et vous ? Quels sont les modèles qui vont ont donné envie d’apprendre la couture ou le tricot ?

 

Merci pour votre passage ici et à la semaine prochaine ! <3

8+

07 commentaires sur “Tricoter un pull en mohair : la Cumulus Blouse (tenue #4)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

consequat. felis Curabitur pulvinar Nullam Phasellus felis massa mattis ipsum
More in Automne hiver, Petite Knit, Tricot
Le fil à la gratte - Robe chasuble - Vue de face
Coudre une robe chasuble : ma garde-robe d’automne (tenue #3)

Pour le troisième volet de la série, j’ai réalisé une robe chasuble à partir d'un patron de Papercut Patterns

Close