Youpiiiii, c’est le troisième épisode de la série « Garde-robe d’automne » ! J’ai déjà réalisé les modèles suivants :
- Épisode 1 : la robe chemise, déclinée à partir du patron Archer de Grainline Studio
- Épisode 2 : le pantalon blanc, avec le Dawn Jeans de Megan Nielsen
Je m’étais imposée les règles suivantes :
- M’inspirer des looks qui me plaisent en les reproduisant à ma manière
- Sortir du noir : je souhaiterai intégrer progressivement des couleurs et des motifs (même si pour l’instant, je reste plutôt sur des tissus unis)
- Réaliser des tenues faciles à associer au reste de ma garde-robe.
Pour ce troisième épisode, j’ai cousu :
- Une robe chasuble réalisée à partir du pattern hack de la robe Saiph de Papercut Patterns. Certes, elle est noire, mais je pourrai la porter avec un haut de couleur ?
- Un col roulé, le Nikko top de True Bias
Qu’est-ce qu’une robe chasuble ?
Je vous partage cette définition issue du livre Le vêtement de A à Z de Sophie George.
Robe chasuble (pinafore dress en anglais, ~ robe tablier)
Le vêtement de A à Z de Sophie George
C’est une robe sans manches et sans col, se caractérisant par sa ligne droite et sa coupe conçue pour qu’elle puisse être portée sur toutes sortes de hauts à manches.
Selon sa longueur et son style, une robe chasuble peut soit s’enfiler par la tête, soit se fermer sur le devant, sur les côtés ou dans le dos, au moyen de toutes sortes de systèmes d’attache. En raison de son absence de forme, sa longueur excède rarement le dessous des genoux, faute de quoi elle ressemblerait à un sac
Inspirations pour une robe chasuble
Voici les looks qui m’ont inspirés. Ce sont des robes courtes et pas trop près du corps (sauf pour la robe Chloé, qui est plus ajustée).
Pour réaliser cette robe chasuble, la robe Saiph de Papercut Patterns a constitué un très bon point de départ.
- elle a une forme très légèrement évasée
- sa longueur me convient
- son volume est proche des modèles 1 et 3
La robe Saiph de Papercut Patterns – qui n’est plus commercialisée sur le site – est l’un de mes premiers coups de cœur. J’en possède plusieurs versions. En effet, c’est l’un de mes modèles de référence quand vient l’automne. Je l’avais réalisée à mes débuts (voir l’article ici … mes cheveux étaient courts !)
Comment transformer un patron de robe pour obtenir une robe chasuble ?
Étape 1 : Repérer les lignes que vous voulez modifier
Ni une ni deux, j’ai enfilé une robe Saiph que j’avais faite pour moi. A partir de ce modèle grandeur nature, j’ai marqué avec du bolduc les nouvelles lignes pour obtenir le résultat souhaité. J’ai donc marqué une nouvelle ligne pour le décolleté (et l’encolure dans son prolongement) et pour l’emmanchure. Si vous n’avez pas de bolduc, du masking tape fera très bien l’affaire.
Étape 2 : Reporter les nouvelles lignes sur le patron
J’ai décalqué une nouvelle version du devant et du dos pour ne pas abimer le patron de départ.
Puis j’ai tracé les nouvelles lignes sur le papier en suivant le bolduc placé sur la robe à l’étape précédente. J’ai réalisé les contrôles nécessaires pour ne pas me retrouver avec des pièces qui ne s’emboitent pas lors du montage :
- Contrôle des longueurs
- Contrôle de l’harmonie des lignes entre les pièces (vérifier qu’il n’y ait pas de pointe au niveau de l’épaule ou de la couture côté par exemple)
A noter : j’ai supprimé la fente dos, car le décolleté permet d’enfiler la robe sans cette ouverture.
Étape 3 : Gérer la pince
J’ai gardé les pinces à leur emplacement initial. Mais la rédaction de cet article m’a permis de réaliser que j’aurais dû changer leur emplacement pour les raisons suivantes :
- Cela aurait été plus joli : j’aurais orienté la pince de manière à la dissimuler davantage sous le bras
- Cela aurait été plus facile à réaliser
Donc si vous faites ce pattern hack, pensez bien à vérifier le placement de votre pince. La pince n’est pas figée. Vous pouvez la déplacer !
Étape 4 : Déterminer les finitions
Ensuite, il a fallu décider des finitions à réaliser compte tenu du fait que :
- Je voulais une robe doublée pour pouvoir la porter avec des collants
- Je suis passée d’une robe avec des manches à une robe sans manche
J’ai opté pour des enformes, car cela me permettait d’y fixer la doublure.
Je n’ai pas détaillé les étapes pour faire la doublure, mais vous trouverez ci-dessous un aperçu. Si cela vous intéresse, je pourrai y consacrer un article. N’hésitez pas à me l’indiquer dans les commentaires.
Après ces modifications, c’est parti ! Vous pouvez ensuite vous lancer dans la coupe et l’assemblage !
Quels patrons de couture pour réaliser une robe chasuble ?
Pour réaliser ce pattern hack, il faut tout d’abord choisir un modèle de robe ayant un volume s’y approchant. Toutefois, si vous souhaitez réaliser un modèle de robe chasuble sans avoir recours au pattern hack, j’ai pensé aux patrons ci-dessous.
Pretty Mercerie
Avec la robe Tilia de Slow Sunday, ce sont les modèles les plus proches des inspirations sélectionnées. La robe Akita est plutôt évasée.
Named
C’est un style différent, façon veste avec une belle croisure ! Le modèle Utu Pinafore s’éloigne de l’inspiration de départ, mais elle tellement jolie que je l’ai intégrée quand même dans ma sélection !
York Pinafore
J’aime beaucoup les grosses poches plaquées et la forme des emmanchures de la York Pinafore !
Quel modèle vous tente ? ?
Pattern hacking d’un patron que vous possédez déjà ou acquisition d’un nouveau patron ?
Merci pour votre passage par ici ??♀️…
… et à très vite pour le dernier article de cette série sur ma garde robe d’automne, mais cette fois, pour parler tricot !
J’suis fan du rendu, surtout porté ainsi avec un col roulé. Je râle que cela ne corresponde pas à ma morphologie gironde mais une version en velours (il y a un modèle identique dans un des derniers LMV ou Couture actuelle) et col roulé noir (modèle du livre Dressed de Deer and Doe) me tente bien quand même…
Merci Dodie pour ton message et les modèles que tu as repérés ! Pour ce qui est des coupes et des morphologies, il faut essayer ! Parfois, on se fait des idées et au final, la coupe peut tout à fait fonctionner ! A bientôt !
[…] Merci pour votre passage ici et à bientôt pour le troisième volet de la série « Garde-robe d’automne » qui porte sur la robe chasuble ! […]
[…] que j’adore. Et si vous souhaitez porter une robe que l’on ne voit pas ailleurs, je dis comment transformer n’importe quelle robe en robe chasuble. Des ajustements, en fait […]
[…] j’ai beaucoup aimé écrire les épisodes sur ma garde-robe d’automne (la robe chemise, la robe chasuble, le pantalon blanc et la Cumulus blouse), je vous propose une courte série sur le thème de la […]
[…] patron testé et approuvé. D’ailleurs, c’est celui que je porte sur les photos de la robe chasuble en version col […]