Après la robe Saiph et la veste Waver, voici ma nouvelle couture de Papercut Patterns : le pantalon Pleated. Et je ne vais pas faire de suspense : j’adore la coupe de ce pantalon ! Mais attention dans la lecture des explications de montage car un point n’est pas clair : la braguette.
Le pantalon Pleated : mon pantalon fétiche
Il s’agit là de ma troisième réalisation du pantalon Pleated Pants de Papercut Patterns. Le modèle est décontracté, tout en restant suffisamment habillé pour le travail. Des trois, je préfère le premier, pour sa bonne adéquation modèle/ coupon, une viscose/ polyester à 15 euros les 3 mètres de Coupons Saint-Pierre.
Mes 3 versions du pantalon Pleated
Tissu gris en viscose polyester – version 1
En premier lieu, la version que je préfère et que je continue toujours à porter.
Tissu beige clair – version 2
J’ai cousu cette deuxième version du pantalon Pleated dans un coton épais.
Tissu noir – Version 3
Cette fois-ci, j’ai cousu cette version du pantalon pleated dans un coton élasthanne. Mais je ne suis pas fan du résultat.
D’ailleurs, si vous comptez vous lancer dans la réalisation de ce pantalon, je vous conseille une matière sans élasthanne, pour éviter que le tissu ne marque trop au niveau des genoux. En effet, les tissus des versions 2 et 3 en contenaient. Même avec un faible pourcentage d’élasticité (3% de spandex pour le tissu de la version 3), je trouve que la marque au niveau des genoux s’accentue et devient inesthétique avec le temps.
Avant le Pleated Pants, j’avais tenté Clover de Colette Patterns et Aime comme Même pas peur. Ces deux modèles se réalisent avec des tissus contenant de l’élasthanne. Mais comme le rendu varie en fonction de l’élasticité du tissu utilisé, j’avais trouvé difficile de trouver les bons ajustements. Je ne suis pas sûre de réessayer… mais qui sait !
La braguette du pantalon Pleated : le sujet qui fâche !
Dans ce modèle, la braguette constitue la difficulté principale. Même après la réalisation de trois versions, je suis étonnée de trouver de nouvelles manières de me tromper dans le montage.
Il faut dire aussi que les explications fournies dans le livret ont aussi contribué à apporter leur lot de confusion. Dans l’extrait du livret ci-dessous, alors que les consignes concernent le côté gauche, le schéma montre le côté droit du pantalon (le côté grisé représente l’endroit du pantalon) :
Une fois cette déconvenue passée, il faut faire une petite gymnastique pour faire le côté inverse représenté par le schéma. Cela dit, vous pouvez aussi suivre les schémas et inverser les côtés dans les explications. Au choix 🙂
Quels sont vos modèles de pantalon fétiches ?
: )
Premiere fois que je vois ce pantalon et perso je prefere ta 3eme version qui me semble plus ajustee! En tout cas bravo. J’ai fait un pantalon burda en plus de 10 ans de couture mais n’ai jamais ose retenter. Celui la est sympa.
Maintenant que tu me le dis, c’est vrai que le 3ème est plus ajusté…
Le pantalon est une pièce technique malgré tout ! J’espère que tu tenteras à nouveau, c’est gratifiant même si on sue à grosses gouttes 🙂
Merci pour ton commentaire !
Tu es toute jolie sur ces photos 😉 Je préfère aussi la version 3. J’aime beaucoup le tissu que tu as utilisé. C’est élégant et décontracté à la fois. J’aime aussi le top que tu portes, même si ce n’est pas le sujet de ton post. Pour l’instant, mon patron « fétiche », c’est l’Ultimate Trousers de Sew Over It, mais cela risque d’évoluer par la suite (c’est seulement mon second pantalon).
Héhé merci Mademoiselle Bli ! Le haut vient de chez « Comptoir des Cotonniers ». L’Ultimate Trousers te va trop bien… Du coup, je vais regarder aussi ce modèle de plus prêt hihi !
Il est vraiment super beau ce pantalon !! Et il te va très bien !!! Très chic !!
Le dernier pantalon que j’ai fait été un Burda et j’avoue que je me suis aussi bien interrogée sur le montage de la fermeture, au point de passer au moins dix minutes la tête dans un de mes pantalons pour en comprendre le montage !!! Ça permet d’apprendre et en tout cas, et celui-ci me fait bien envie !!!
Hihi merci Mathilde !
Pour la fermeture, j’ai reperé un pas-à-pas en anglais mais bien illustré chez Grainline Studio. J’espère que cela pourra t’aider pour tes futurs pantalons !
http://grainlinestudio.com/2012/09/19/sewing-tutorial-inserting-a-fly-front-zipper/
Oh c’est gentil ça !!! Merci beaucoup pour le lien !!!! Je note, je note !!!!
Ce patron m’avait tapé dans l’oeil mais il n’est plus dispo depuis un bon moment sur le site 🙁 argh…Où l’as tu trouvé? Je trouve qu’il te va super bien et j’aime beaucoup la version 3 très chic!
Merci beaucoup Jessica !
Je l’ai acheté dans la boutique « Brin de Cousette » à Paris !
merci de ta réponse, j’irai faire un tour là-bas alors!
C’est un plébiscite pour la version 3 ! Le tissu texturé est parfait, tout comme la coupe, bravo ! Il te va comme un gant. Tu me donnes envie de tester, je fais de la désobéissance en ce moment sur les règles de fit 😀
Hello Sandra ! Oui, je suis surprise, parce que je me sens mieux dans la version 1 🙂
Grrrrr le fitting des pantalons, pas simple ! C’est pour ça que celui là est bien ! Je ne sais pas comment il est sensé être porté, mais le fait qu’il soit loose au niveau des hanches et du derrière, ça me convient bien !
Ah oui, je te confirme… il y a un bon article chez coupe Couture sur le fitting des pantalons. Elle a repris chaque cas de figure et proposé des ajustements pour y remédier.
Aaaaaa merci pour l’info Sandra !
Tu as bien fait d’en faire plusieurs avec tes jolies gambettes c’est parfait ! Typiquement le genre de truc que je ne pourrais pas mettre (mes cuisses font un effet slim avec à peu près n’importe quel pantalon) mais qui te va divinement bien ! Les versions 2 et 3 ont ma préférence 😉
Merci beaucoup ! Décidément, le 1 n’a pas la cote du tout !
Sinon, sache que tes « archers » m’ont donné envie de me lancer ! J’en ai réalisée une ! Hourra !
moi aussi, la version 3 est ma préférée ! bravo !
Merci beaucoup La Philo 😀 !
[…] m’en dissuadait… Si vous n’avez aucune idée de quoi je parle, rendez-vous chez Le Fil à la gratte. Elle en porte une dans son dernier article […]
[…] ← Précédent […]
[…] de Papercut Patterns, le Pleated Pants, que j’ai déjà réalisé à plusieurs reprises (vous pouvez les voir ici). Ce patron semble ne plus être commercialisé sur le site. Si vous le recherchez, il doit être […]
[…] de Papercut Patterns, le Pleated Pants, que j’ai déjà réalisé à plusieurs reprises (vous pouvez les voir ici). Ce patron semble ne plus être commercialisé sur le site. Si vous le recherchez, il doit être […]
[…] la robe Saiph et le Pleated Pants, je voulais vous montrer le SJ Tee de Papercut Patterns. Le t-shirt est tout simple, mais sa […]