Pantalon Pleated de Papercut Patterns

Cool Pharaon - Le fil a la gratte - Pleated Pants
0

Après la robe Saiph et la veste Waver, voici ma nouvelle couture de Papercut Patterns : le pantalon Pleated. Et je ne vais pas faire de suspense : j’adore la coupe de ce pantalon ! Mais attention dans la lecture des explications de montage car un point n’est pas clair : la braguette.

Cool Pharaon - Le fil à la gratte - Pleated Pants - 02

Cool Pharaon - Le fil à la gratte - Pleated Pants - 03

Cool Pharaon - Le fil à la gratte - Pleated Pants - 04

Le pantalon Pleated : mon pantalon fétiche

Il s’agit là de ma troisième réalisation du pantalon Pleated Pants de Papercut Patterns. Le modèle est décontracté, tout en restant suffisamment habillé pour le travail. Des trois, je préfère le premier, pour sa bonne adéquation modèle/ coupon, une viscose/ polyester à 15 euros les 3 mètres de Coupons Saint-Pierre.

Mes 3 versions du pantalon Pleated

Tissu gris en viscose polyester – version 1

En premier lieu, la version que je préfère et que je continue toujours à porter.

Cool Pharaon - Le fil à la gratte - Pleated Pants - 05

Cool Pharaon - Le fil à la gratte - Pleated Pants - 06

Tissu beige clair – version 2

J’ai cousu cette deuxième version du pantalon Pleated dans un coton épais.

Cool Pharaon - Le fil à la gratte - Pleated Pants - 07

Tissu noir – Version 3

Cette fois-ci, j’ai cousu cette version du pantalon pleated dans un coton élasthanne. Mais je ne suis pas fan du résultat.

Cool Pharaon - Le fil à la gratte - Pleated Pants - 08

D’ailleurs, si vous comptez vous lancer dans la réalisation de ce pantalon, je vous conseille une matière sans élasthanne, pour éviter que le tissu ne marque trop au niveau des genoux. En effet, les tissus des versions 2 et 3 en contenaient. Même avec un faible pourcentage d’élasticité (3% de spandex pour le tissu de la version 3), je trouve que la marque au niveau des genoux s’accentue et devient inesthétique avec le temps.

Cool Pharaon - Le fil à la gratte - Pleated Pants - 09

Avant le Pleated Pants, j’avais tenté Clover de Colette Patterns et Aime comme Même pas peur. Ces deux modèles se réalisent avec des tissus contenant de l’élasthanne. Mais comme le rendu varie en fonction de l’élasticité du tissu utilisé, j’avais trouvé difficile de trouver les bons ajustements. Je ne suis pas sûre de réessayer… mais qui sait !

Patrons Clover et Meme pas peur

 

La braguette du pantalon Pleated : le sujet qui fâche !

Dans ce modèle, la braguette constitue la difficulté principale. Même après la réalisation de trois versions, je suis étonnée de trouver de nouvelles manières de me tromper dans le montage.

Il faut dire aussi que les explications fournies dans le livret ont aussi contribué à apporter leur lot de confusion. Dans l’extrait du livret ci-dessous, alors que les consignes concernent le côté gauche, le schéma montre le côté droit du pantalon (le côté grisé représente l’endroit du pantalon) :

Le fil à la gratte - Pleated Pants - 06
Copyright Papercut Patterns
Le fil à la gratte - Pleated Pants - 06
Copyright Papercut Patterns

Une fois cette déconvenue passée, il faut faire une petite gymnastique pour faire le côté inverse représenté par le schéma. Cela dit, vous pouvez aussi suivre les schémas et inverser les côtés dans les explications. Au choix 🙂

Cool Pharaon - Le fil à la gratte - Pleated Pants - 10

Quels sont vos modèles de pantalon fétiches ?

: )

0

23 commentaires sur “Pantalon Pleated de Papercut Patterns

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut adipiscing quis, eleifend Praesent dapibus eget consectetur libero efficitur.
More in Couture
La robe Saiph de Papercut Patterns

Pour cet hiver, voici la Saiph de Papercut Patterns, une robe trapèze à taille basse avec une petite ouverture boutonnée...

Close