Oui ! Je l’ai fait ! Je me suis lancée et j’ai tricoté mon premier pull en laine.
Le tricot, une histoire de famille
J’ai toujours vu ma mère tricoter. J’entends encore le cliquetis des aiguilles. Je vois des pelotes de toutes les couleurs, des schémas et des chiffres griffonnés au dos des enveloppes publicitaires recyclées en aide-mémoire.
Elle était tricoteuse pour Pingouin. Et puis la page Pingouin s’est tournée… Heureusement, elle continue de tricoter pour son plaisir. Et depuis peu, elle m’apprend à réaliser un projet tricot de la conception aux finitions. J’ai cette chance d’avoir un professeur accessible à tout moment. Elle répond à toutes mes questions, patiemment. Parfois, je filme ses petits gestes pour ne pas les oublier une fois seule devant mon ouvrage. Et oui, si les aide-mémoires sont maintenant en vidéo, les gestes, eux, ne changent pas !
J’aimerais tricoter un peu plus vite, pour créer davantage de moments de complicité avec elle et pour continuer à apprendre. Avec chaque maille réalisée, je veux lui témoigner ma gratitude et la remercier de m’enseigner le tricot et beaucoup d’autres choses sur la vie.
Le Black River : mon tout premier pull tricoté !
Je cherchais un pull accessible à mon niveau débutant et permettant de m’initier à des techniques de base comme les augmentations et les diminutions. J’ai choisi le pull River de Quince and Co (la même marque que mon grand châle fait en crochet).
Connaissez-vous Quince and Co ?
Si vous ne connaissez pas encore Quince@co, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour découvrir leur univers.
Quince&co est une entreprise américaine qui produit et commercialise de la laine. En plus de créer ses propres modèles, elle invite régulièrement des designers tricot qui créent des collections inspirées de leurs produits (par exemple Isabell Kraemer, Pam Allen, Michele Wang). Je décrirais ainsi l’univers de Quince&co : douceur, pastel, féminin.
L’autre acteur incontournable que vous connaissez sans doute est Brooklyn Tweed. Brooklyn Tweed a des activités et une offre similaire à Quince&co, mais dans un style radicalement différent : urbain, mode, architectural. Les modèles semblent plus complexes.
Pourquoi avoir choisi le Black River pour ce premier pull en tricot ?
Comme je vous le disais, j’ai choisi le modèle Black River pour tricoter mon premier pull. J’aime beaucoup ses manches raglan, les rayures qui apportent le relief, son côté ajusté et la possibilité d’ajouter des boutons sur la jointure qui reliant les manches au devant. J’ai utilisé la laine Eco Wool de Cascade Yarns.
Après avoir longuement lu les explications, j’ai renoncé à vouloir me débrouiller toute seule et à tricoter le pull en aiguilles circulaires. C’est pourquoi avec ma mère, nous avons transposé les explications pour que je puisse tricoter mon premier pull avec des aiguilles droites à partir de mon échantillon.
Et plusieurs mois plus tard, le voilà ! Je suis contente de vous le présenter porté avec la jupe Chardon de Deer and Doe.
Et vous, avec quel modèle avez-vous tricoté votre premier pull ? Je suis curieuse de savoir…
🙂
Cet ensemble est superbe !!!
J’aime beaucoup le pull en lui-même, mais en plus tu en parles tellement bien !! Ce sont de beaux souvenirs que tu t’es créés en même temps que cette belle réalisation !!! Et ta jupe est canon !!!
Merci beaucoup Mathilde pour tes mots, je suis très touchée !
Ton pull es vraiment très beau et quel chance d’avoir une maman qui puisse t’aider et te faire partager sa passion !
Merci Estelle ! Oui, tu as raison, c’est une chance !
Hé hé un article ! Cela faisait longtemps 😉 Attention ! Je vais être dithyrambique ! L’article est un bel hommage à ta maman… Le pull est très beau (tu aurais vu mon premier projet tricot…) L’ensemble formé avec ta jupe Chardon est impeccable et les photos sont waouh ! Aaah ! J’oubliais… Tu portes le tout avec une grande élégance !
Oooohh je rougis … merci beaucoup Mademoiselle Bli ! Pour le pull, sans « le coaching » de ma mère, cela aurait été un désastre !
Félicitation! Le pull est très joli et magnifiquement bien porté avec la jupe ! 🙂
Merci beaucoup woolawoop !
Il est très joli ce pull et il s’accorde vraiment bien avec ta jupe!! Quel bel ensemble! Ton hommage à ta maman est très touchant, bravo!
Merci beaucoup pour ton message ! 🙂
Très bel ensemble ! Et ton blog regorge de merveilles ! J’ai laissé un petit mot ici car il y a tricot et couture, mais je repasserai ! La Chardon est très belle dans cette couleur, et bravo pour ce gros travail d’adaptation du pull, le résultat est superbe !
Ooooh merci beaucoup pour ton commentaire, c’est très gentil ! 🙂
Au plaisir alors de te recroiser ici ou ailleurs !
Très joli ! Quelle chance de pouvoir partager ces moments de complicité. Profites-en !
[…] j’ai toujours vu ma mère coudre et tricoter. J’en parle un peu dans l’article Black River. Je suis fascinée par la transformation du tissu en un vrai […]
bravo pour cet ensemble ravissant, les proportions sont impeccables, j’aime beaucoup,!
Oooh merci beaucoup pour ton message !
[…] lire l’article sur mon pull Black River de Quince and Co, c’est ici […]
[…] la Cumulus Blouse, j’ai réalisé des écharpes en point mousse, le pull River de Quince and Co en aiguilles droites et un bonnet, le Molly […]