J’avais déjà fait des réalisations de Papercut Patterns mais cette fois, j’ai décidé de me lancer sur une pièce plus complexe : la Waver Jacket.
Mais savez-vous que je me suis lancée dans ce projet couture parce que j’ai dû me séparer d’une de mes pièces favorites de ma garde-robe ?
Waver Jacket : une inspiration Cotélac
Dans ma garde-robe, il y a une pièce que j’affectionne tout particulièrement : un trench Cotélac aux manches 3/4. Sa coupe évasée et sa couleur kaki me permettent de l’associer très facilement avec tout type de tenue. Il est bien usé maintenant. C’est en regardant la doublure déchirée et les poches défraîchies que j’ai pensé à coudre moi-même une pièce s’en approchant.
Pour cela, j’avais initialement pensé à bidouiller le modèle Yona de Named Patterns que j’avais déjà cousu, en changeant la forme globale du manteau et en gardant le col tailleur. Puis j’ai laissé le projet de côté. La sortie du modèle Waver Jacket de Papercut Patterns a remis le sujet sur le tapis, car il s’agissait là d’une base parfaite pour réaliser mon imitation !
Les modifications apportées à ma version de la Waver Jacket
J’ai choisi la taille XXS en suivant les conseils de @lisetailor qui a réalisé une version à tomber par terre de couleur rose avec une doublure à carreaux assortie. Pour vous donner une idée, mon tour de poitrine est de 88 et le vêtement final mesure 98 cm à cet endroit. Pour parvenir à un résultat proche de l’inspiration de départ, j’ai apporté les modifications ci-dessous au patron de la Waver Jacket :
- Le modèle propose une version courte et une version longue. J’ai opté pour une longueur intermédiaire. Marges comprises, la pièce « dos » mesure 96,5 cm pour la version longue, 73,5 cm pour la version courte, tandis que la mienne est de 89 cm. Je mesure 1,68 m.
- La coupe est un peu plus évasée que le modèle initial. Le bas du manteau est légèrement arrondi.
- Au lieu des poches plaquées, ce sont des poches à rabat intégrées dans les coutures de côté.
- Les boutonnières sont passepoilées, sur l’endroit et sur l’envers.
- J’ai ajouté une boucle pour suspendre le manteau et une poche invisible.
Pour la séance photo, je porte ma robe Saiph #3 (vous pouvez voir Saiph #1 ici sur le blog).
Les fournitures nécessaires pour réaliser la Waver Jacket
Je fais rarement l’exercice, mais pour une fois, l’opération est rentable, même si la qualité et la complexité du vêtement fini n’ont rien à voir avec le trench Cotélac ! Sans compter le thermocollant, le coût total est donc de 44,30 euros.
Le détail des dépenses pour réaliser la Waver Jacket :
- Un coupon à 10 euros de Coupons Saint Pierre/ Modes et Travaux pour l’extérieur
- Un coupon à 5 euros pour la doublure (toujours chez Coupons Saint Pierre)
- 4 boutons de la mercerie Frou-Frou à 14,80 euros (quasiment le même prix que les deux coupons réunis !)
- Une bobine de fil à 2,50 euros
- Le patron pdf à environ 12 euros
Mes conseils pour la réalisation du patron de Papercut Patterns
- Dans le livret d’instructions, certaines pièces doivent être thermocollées avant assemblage. En plus de ces pièces, j’ai également entoilé :
- le bord externe de la capuche
- le haut des manches
- le dos, au niveau de l’emmanchure et du col
- Je me suis aidée de nombreux tutoriels pour réaliser la Waver Jacket, en particulier ceux provenant des « sew along » de la Miroru Jacket de Sewaholic. Je vous recommande, leurs tutos couture sur :
- les poches intégrées dans la couture de côté (un tutoriel d’Amy du site sew-well.com)
- coudre une poche intérieure invisible
- la boucle permettant de suspendre votre manteau
- la boutonnière passepoilée (sur le site de Pauline Alice)
Ma modification des poches du patron
Je voudrais m’attarder sur les poches car c’est ce que je redoutais le plus pendant la réalisation de ce manteau. Pour m’approcher le plus possible du modèle de Cotélac, il me fallait revoir complètement les poches du modèle initial. Pour cela, je me suis aidée d’un livre absolument génial :
Bunka Fashion College
C’est un livre de modélisme et de couture ! J’ai prévu de vous en reparler très prochainement puisque je prépare actuellement un patron de base pour le corsage. J’en suis à ma deuxième toile et je continue les rectifications. Donc, pour en revenir à la Waver Jacket, je disais qu’avec l’aide à ce livre, j’ai réussi à :
- Patronner et assembler les différentes pièces composant les poches
- Réaliser de meilleures finitions : le livre explique comment bien maintenir la doublure avec le tissu extérieur en se servant du thermocollant.
Tout ça pour dire que je suis très contente de cette réalisation ! Cette Waver Jacket valait bien tous ces efforts. Une fois de plus, je vous remercie beaucoup pour le chouette accueil que vous lui avez réservé sur Instagram !
J’espère que je vous ai donné envie de réaliser ce patron qui est selon moi de niveau intermédiaire. Si vous voulez vous lancer, je vous conseille d’aller voir aussi la version de @mggplusplus.
Et si vous voulez vous attaquer à un trench encore plus complexe, je vous conseille l’Isla Trench de Named.
A bientôt 🙂
Il est superbe, bravo. Alors certes les boutons valent le prix de tes tissus mais ils sont beaux et vont à merveille. J’aime bien cette couleur. A bientôt.
Merci beaucoup Nadège ! J’ai fait un petit effort cette fois-ci… car sinon j’aurais pris des boutons noirs classiques. Merci pour ton passage ici, et à bientôt !
Il a l’air juste parfait !! Avec tous ces jolis détails… Magnifique !
Rooooo merci beaucoup Matylda 🙂
Je suis impressionnée par tous les détails et toutes les adaptations que tu as apportées pour avoir pile ce que tu voulais! Super beau résultat!
Merci Marie-Laure ! En réalité, je reste assez loin du modèle initial, mais ces modifications sont déjà bien instructives !
Merci pour ton petit mot 🙂
Je te l’ai déjà dit sur IG mais je réitère : le résultat est tout simplement SUPERBE ! Je suis en admiration totale devant toutes les modifications que tu as apporté avec soin au patron d’origine, tu as vraiment des doigts de fée 🙂 Cette veste est adorable et te va à la perfection, tu peux être fière de toi ! J’ai profité de la dernière promotion chez Papercut Pattern pour acheter ce patron (et celui de la Saiph), je ne manquerai pas de revenir jeter un oeil par chez toi quand je me lancerai dans sa réalisation.
Merci Pauline, je suis très touchée.
N’hésite pas, tu sais où me trouver 🙂
Si tu as des questions, j’y répondrais avec plaisir !
Il est vraiment magnifique ce manteau !!! Je crois que j’adore tout… non, en fait j’en suis sûre !!!! Le modèle de base est chouette, mais tes modifications (ou améliorations) sont vraiment géniales !! J’adore tes boutonnières passepoilées et tes poches intégrées !!! C’est vraiment superbe !!! BRAVO !!!!
Héhé merci Mathilde ! Je t’avoue que ce sont les poches que je préfère, elles m’ont bien fait suer ! Je suis contente que ce projet soit derrière moi 🙂
Merci pour ton passage ici !
Waouh !!! Merci pour cet article bien détaillé. Je vais reprendre l’idée de tes poches à rabat, bien plus élégantes que des poches plaquées. A propos, quel est le métrage de tissu principal dont tu as eu besoin au final ?
Merci beaucoup Mademoiselle Bli ! J’ai pensé à toi en l’écrivant en plus 🙂
Sinon, j’ai utilisé 2m80 de tissu principal !
Ah merci ! J’aimerais le réaliser dans un lainage couleur framboise ou cerise…
ooooo les jolies couleurs !
Wahou, ce manteau est magnifique! La couleur, l’attention aux détails (les carreaux alignés dans la doublure…), tout est super! Bravo!
Merci Sylvie ! Tu as remarqué les carreaux 🙂 C’est très gentil !
J’adore, j’adore, j’adore la couleur et la coupe !! Il te va superbement bien et tu me donnes envie de craquer pour ce patron !
🙂 héhé merci beaucoup ! Je ne veux pas pousser à la consommation, mais c’est vrai qu’il est vraiment pas mal. C’est la capuche qui a fini par me convaincre … !
Rholala mais il est splendide ce manteau ! Superbe réalisation, tout est top !! Je suis particulièrement fan de ces poches !! Bravo 🙂
Oooooo merci beaucoup !
Magnifique! Jolies modifications! J’aime beaucoup la couleur que tu as choisie, et les boutons sont très chics.
J’avais acheté le patron aussi, il est trop joli ce modèle! Je n’ai plus qu’à le coudre 😀
Merci beaucoup Elsa ! Oh oui, hâte de voir ta version, ça va être chic et pétillant !
Merci! Espérons-le! 🙂
Punaise je ne t ai pas encore laisse de message. J’adore, elle te va super bien. Bravo pour ces jolis détails!!!!
Mention spéciale pour le RAL assorti au tissu 😉
Méhé merci Céline, c’est super gentil… mais guess what, je ne porte pas de rouge à lèvres sur la photo o_o
Waouh ! Il est magnifique dans cette couleur !
Merci beaucoup Béa pour ton message et ton passage ici !
je découvre ton blog et ton manteau ….. ben chapeau bas ! bravo !
Ce manteau est génial, j’adore! Et bravo pour cet article détaillé !
Oooooo merci beaucoup à toi !
Vraiment quel superbe travail, je suis ultra fan! Merci de ton article détaillé, ça aide de voir l’intérieur … Encore bravo, il est vraiment joli
Oh merci beaucoup Liabsiam !
Ce manteau est une vraie merveille. Tout a fait ce que j’aime. Merci pour tous ces détails
[…] acheté ce patron il y a quelques mois !) C’est en voyant la très jolie Waver Jacket du Fil à la gratte que j’ai changé d’avis : son projet était mûrement réfléchi, en témoignent les […]
[…] J’ai d’ailleurs rencontré quelques difficultés pour les monter… à tel point qu’après les avoir réalisées entièrement, je les ai défaites car le résultat n’était pas net. Pour ce second essai, j’en ai profité pour changer leur forme grâce au patronnage des poches que j’avais réalisé pour ma Waver Jacket. […]
Le résultat est incroyable, j’adore!
Aller bisous
L’Albertina
https://lalbertina.wordpress.com/
Merci beaucoup L’Albertina !
[…] lire l’article sur la Waver Jacket de Papercut Patterns, c’est ici […]
[…] la robe Saiph et la veste Waver, voici ma nouvelle couture de Papercut Patterns : le pantalon Pleated. Et je ne vais pas faire de […]
[…] du Yona, je me suis cousu d’autres manteaux, comme par exemple, le trench Isla, la waver jacket dont je vous ai déjà parlés. Mais quel plaisir immense d’arriver à la fin de son premier […]
[…] vous cherchez une veste adaptée pour le printemps, vous pouvez jeter un coup d’oeil à la Waver Jacket de Papercut Patterns que j’ai réalisée ! Elle peut être réalisée dans une version courte […]