Les particularités de la robe Colette de Fibre Mood
La robe Colette de Fibre Mood est une robe à bretelles réglables, composée d’un corsage près du corps sans être trop ajusté, et d’une jupe froncée à la taille. Elle possède une fausse patte de boutonnage sur le devant. En effet, la robe se ferme en réalité à l’aide d’un zip invisible sur le côté. Elle a également deux jolies poches plaquées prises dans la couture de côté. Le haut du dos est élastiqué. Comme la robe Gusta, j’ai eu la chance de la réaliser en avant-première.
La robe Colette est issue de la dixième édition du magazine. Déjà 10 ! C’est une belle réussite pour ce magazine qui a bien trouvé sa place dans le cœur des couturières ! Un grand bravo à toute l’équipe et en particulier à Julie (Jolies Bobines) !
Le choix du tissu pour la robe Colette
Le magazine recommande les matières suivantes : coton, denim, lin, viscose, polyester ou tencel.
J’ai choisi un coton moyen (143g/m2) créé par Dashwood Studio, une marque anglaise connue pour ses imprimés colorés. Comme je porte beaucoup d’uni tout le reste de l’année, j’aime porter quelques pièces avec des motifs en été, comme c’était le cas l’année dernière avec ma robe Reeta.
Le tissu est opaque tout en étant respirable. Il est agréable à travailler.
Je l’ai trouvé dans une mercerie située dans le 12ème arrondissement de Paris, près de Nation, à l’Atelier du fil.
L’Atelier du fil : une super adresse que je vous recommande !
L’Atelier du fil est une super mercerie tenue par Stéphanie où vous trouverez le nécessaire pour le tricot, la broderie et la couture (et même pour d’autres activités DIY).
Je prends le temps de vous en parler car j’y suis toujours bien reçue et bien bien conseillée. Stéphanie est vigilante sur la qualité des produits qu’elle sélectionne et c’est toujours un plaisir de parler avec elle de la provenance des tissus (ou de la laine) et de leur fabrication.
Pour les fans de motifs, Stéphanie dispose d’une jolie sélection dans sa boutique. La mercerie nécessaire pour réaliser des projets couture est également disponible sur place. J’y ai trouvé mon zip invisible, l’élastique, le fil, ainsi que les boucles de réglage pour soutien-gorge (qui s’appellent des anneaux en 8).
En résumé, c’est une bonne adresse et je vous la recommande vivement. Si vous y allez, n’hésitez pas à lui dire que vous venez de ma part !
Ma version de la robe Colette de Fibre Mood
Une version plus « oversize »
J’ai l’impression que ma version comporte plus d’aisance comparé aux modèles de présentation, en particulier au niveau du corsage. D’ailleurs, j’arrive à l’enfiler sans ouvrir le zip. Pour avoir un haut plus ajusté, il aurait fallu que je fasse la taille 36.
Mais j’aime beaucoup ce rendu légèrement oversize et aérien. Je compte d’ailleurs réaliser une autre version, toujours en 38, mais cette fois sans mettre de zip ! Pour la prochaine, je modifierai la ligne de décolleté pour l’accommoder de manière plus harmonieuse avec ma petite poitrine (en faisant un arrondi moins prononcé).
N’hésitez pas à découvrir d’autres inspirations en recherchant le hashtag #fibremoodcolette sur Instagram.
Les modifications réalisées
J’ai raccourci la jupe d’environ 20 cm.
Pour garder un équilibre, j’ai également diminué la hauteur des poches de 5 cm.
Enfin, pour que le haut épouse mieux la poitrine, j’ai modifié les lignes de découpes du corsage.
Un conseil pour les bretelles ajustables de la robe Colette de Fibre Mood
J’ai pris l’initiative de thermocoller les bretelles pour éviter qu’elles ne se détendent avec le temps. Quelle erreur ! En effet, le tissu était tellement épais qu’il a été difficile de le faire passer dans la boucle.
Donc si vous utilisez des boucles, ne thermocollez pas les bandes (suivez les instructions du magazine ?). Cela permettra de garder leur souplesse et de les manipuler plus facilement par la suite.
Mais si vous faites des bretelles simples (sans les boucles), je vous conseille de les thermocoller pour éviter qu’elles ne se détendent.
Une expérience couture gratifiante
Comme pour la robe Gusta, mon expérience couture a été agréable. La réalisation de cette robe fait appel de nombreuses techniques différentes : pose d’un zip invisible, l’élastique dans le dos, la patte de boutonnage et la fente, la pose des bretelles ajustables, …
C’est un projet vraiment gratifiant et le magazine nous accompagne bien dans chaque étape. Les explications sont claires. Si vous ne le savez pas déjà, le magazine papier contient une version courte des explications. Si vous souhaitez des explications complémentaires (le texte qui vient en complément des schémas), une version détaillée est disponible en ligne.
Et vous ? Quels sont les modèles du magazine
que vous aimeriez réaliser ?
Merci pour votre passage ici et à très bientôt !
♥
Super, j’aime beaucoup ta version, je suis en train de réfléchir à la coudre (il faudrait que je me dépêche, le mois d’août à commencé !)
Je n’avais pas fait attention que c’était une fausse patte de boutonnage, je vais donc aussi prévoir de la raccourcir de quelques cm.
Héhé ! J’ai vu que tu avais finalement décidé de faire la robe de La Maison Victor !
En tout cas, merci pour ton passage ici ! Et oui, c’est une fausse patte de boutonnage, mais je trouve cela plus pratique qu’une vraie (parfois les boutons s’ouvrent un peu quand même, mais là, aucun risque !)
Merci pour ton commentaire Anne-Gaëlle ! Et moi le temps que je réponde, c’est déjà l’automne ! J’ai vu que tu l’avais réalisée, et elle est magnifique, bravo !
Très belle réalisation. J’ai ce numéro de Fibremood et je la ferai peut être pour le prochain été.
Merci Elaine !
C’est très joli, très gai. Si on fait des bretelles plus larges, peut-on porter un soutien-gorge à votre avis ?
Ah oui, je pense !