Isla Trench Coat de Named

Cool pharaon - Le fil a la gratte

Coudre son Isla trench coat

Le trench coat désigne cette forme de manteau si reconnaissable souvent associée à la marque Burberry. Logique, car c’est son fondateur, Thomas Burberry qui l’a inventé ! Saviez-vous aussi que ce vêtement appartenait initialement à la garde-robe masculine ?

Aujourd’hui, il est devenu un classique des garde-robes, régulièrement revisité, aussi bien pour les femmes que pour les hommes :

Inspiration Isla Trench Coat

Après le Robson Coat de Sewaholics, c’est au tour de Named de nous proposer son magnifique Isla Trench Coat. J’avais déjà fait le manteau Yona de Named et j’avais beaucoup apprécié la clarté des explications. L’Isla trench est issu de la collection Automne-Hiver 2015. C’est ce modèle que j’ai choisi de réaliser pour sa longueur et ses détails discrets (cape, col et poignets).

Cool Pharaon - Le fil a la gratte - Isla Trench coat

Un Isla trench coat en gabardine de laine

Tout d’abord, quelques mots sur la matière que j’ai choisie. Mon choix s’est porté sur une belle gabardine de laine de Bennytex. J’ai trouvé dans l’ouvrage de Christelle Beneytout, Guide des tissus par projets de couture, de nombreux conseils pour travailler cette matière. Par exemple, ci-dessous un extrait du livre qui m’a beaucoup aidée :

L’endroit et l’envers de la gabardine se distinguent facilement : sur l’endroit les fines côtes obliques montent de la gauche vers la droite, inclinées à 60° par rapport à la trame du tissu ; seuls les fils de chaîne apparaissent sur l’endroit.

Sur l’envers, le tissu a nettement moins de relief.

Christelle Beneytout, Guide des tissus par projets de couture

Vous trouverez également la réponse de l’auteure à la question de l’imperméabilité de la gabardine : le trench coat, à l’origine, se veut tout de même « waterproof » !

Quelques conseils sur le montage du Isla trench coat

  • Cette pièce nécessite de nombreuses phases de préparation dont il ne faut pas faire l’économie pour le meilleur résultat possible ! Je pense en particulier aux marquages et à l’entoilage des pièces.
  • Pour plus de prudence, je vous recommande de vous exercer sur des pièces d’étude pour les poches passepoilées et de la fente doublée. Concernant les poches, si les schémas de Named ne sont pas suffisants, le tutoriel du Clare Coat de Closet Case Files les complètera. C’est la même technique qui est utilisée pour l’Isla trench coat.
  • J’ai d’ailleurs rencontré quelques difficultés pour les monter… à tel point qu’après les avoir réalisées entièrement, je les ai défaites car le résultat n’était pas net. Pour ce second essai, j’en ai profité pour changer leur forme grâce au patronnage des poches que j’avais réalisé pour ma Waver Jacket.
Cool Pharaon - Le fil a la gratte - Isla Trench coat
  • J’ai ajouté des épaulettes, achetées chez Fil 2000. En complément, pour réaliser une jolie tête de manche, j’ai suivi le conseil de Couture in Love en ajoutant une cigarette. Pour la réaliser, j’ai utilisé un lainage trouvé dans mes chutes. Je ne sais pas si c’est la méthode adéquate, mais elle fonctionne ! L’article illustré de Julien Scavini (LA référence décidément !) vous aidera à y voir plus clair :
Cigarette vest
  • Enfin, c’est un détail qui vous semblera obscur à la lecture, mais je le partage parce que je me suis posée la question. La ceinture est coupée une fois au pli, puis pliée en deux dans le sens de la largeur. On obtient alors une ceinture de 5 cm de large qui passe parfaitement dans les passants. Ceci dit, vous pouvez sans problème réaliser une ceinture plus large en pensant à adapter la longueur des passants !
Cool Pharaon - Le fil a la gratte - Isla Trench coat
Cool Pharaon - Le fil a la gratte - Isla Trench coat

Je vous remercie en tout cas pour le chouette accueil que vous lui avez réservé sur Instagram !

A très bientôt !

🙂

69 commentaires sur “Isla Trench Coat de Named

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *