Coudre son Isla trench coat
Le trench coat désigne cette forme de manteau si reconnaissable souvent associée à la marque Burberry. Logique, car c’est son fondateur, Thomas Burberry qui l’a inventé ! Saviez-vous aussi que ce vêtement appartenait initialement à la garde-robe masculine ?
Aujourd’hui, il est devenu un classique des garde-robes, régulièrement revisité, aussi bien pour les femmes que pour les hommes :
Après le Robson Coat de Sewaholics, c’est au tour de Named de nous proposer son magnifique Isla Trench Coat. J’avais déjà fait le manteau Yona de Named et j’avais beaucoup apprécié la clarté des explications. L’Isla trench est issu de la collection Automne-Hiver 2015. C’est ce modèle que j’ai choisi de réaliser pour sa longueur et ses détails discrets (cape, col et poignets).
Un Isla trench coat en gabardine de laine
Tout d’abord, quelques mots sur la matière que j’ai choisie. Mon choix s’est porté sur une belle gabardine de laine de Bennytex. J’ai trouvé dans l’ouvrage de Christelle Beneytout, Guide des tissus par projets de couture, de nombreux conseils pour travailler cette matière. Par exemple, ci-dessous un extrait du livre qui m’a beaucoup aidée :
L’endroit et l’envers de la gabardine se distinguent facilement : sur l’endroit les fines côtes obliques montent de la gauche vers la droite, inclinées à 60° par rapport à la trame du tissu ; seuls les fils de chaîne apparaissent sur l’endroit.
Sur l’envers, le tissu a nettement moins de relief.
Christelle Beneytout, Guide des tissus par projets de couture
Vous trouverez également la réponse de l’auteure à la question de l’imperméabilité de la gabardine : le trench coat, à l’origine, se veut tout de même « waterproof » !
Quelques conseils sur le montage du Isla trench coat
- Cette pièce nécessite de nombreuses phases de préparation dont il ne faut pas faire l’économie pour le meilleur résultat possible ! Je pense en particulier aux marquages et à l’entoilage des pièces.
- Pour plus de prudence, je vous recommande de vous exercer sur des pièces d’étude pour les poches passepoilées et de la fente doublée. Concernant les poches, si les schémas de Named ne sont pas suffisants, le tutoriel du Clare Coat de Closet Case Files les complètera. C’est la même technique qui est utilisée pour l’Isla trench coat.
- J’ai d’ailleurs rencontré quelques difficultés pour les monter… à tel point qu’après les avoir réalisées entièrement, je les ai défaites car le résultat n’était pas net. Pour ce second essai, j’en ai profité pour changer leur forme grâce au patronnage des poches que j’avais réalisé pour ma Waver Jacket.
- J’ai ajouté des épaulettes, achetées chez Fil 2000. En complément, pour réaliser une jolie tête de manche, j’ai suivi le conseil de Couture in Love en ajoutant une cigarette. Pour la réaliser, j’ai utilisé un lainage trouvé dans mes chutes. Je ne sais pas si c’est la méthode adéquate, mais elle fonctionne ! L’article illustré de Julien Scavini (LA référence décidément !) vous aidera à y voir plus clair :
- Enfin, c’est un détail qui vous semblera obscur à la lecture, mais je le partage parce que je me suis posée la question. La ceinture est coupée une fois au pli, puis pliée en deux dans le sens de la largeur. On obtient alors une ceinture de 5 cm de large qui passe parfaitement dans les passants. Ceci dit, vous pouvez sans problème réaliser une ceinture plus large en pensant à adapter la longueur des passants !
Je vous remercie en tout cas pour le chouette accueil que vous lui avez réservé sur Instagram !
A très bientôt !
🙂
Quelle merveille !!! En bleu il est vraiment très beau, bravo pour ce superbe trench 🙂
Merci beaucoup ! Le vôtre est vraiment vraiment top, en beige avec les jolis boutons et cette nouvelle longueur !
Il est juste incroyable ! Inspirant 😉
Merci Sidonie ! C’est super gentil !
Mais qu’il est beau ? Je suis en pâmoison face à tes finitions… Et ce tombé ! Tu as bien fait de choisir un tel tissu. Bravo ! Un seul regret : ne pas l’avoir vu en vrai à cause de ces satanés boutons.
Héhé merci mademoiselle Bli ! J’ai enfin vaincu les boutons ! L’après AEF m’a bien motivée hihi 🙂
C’est un gros projet qui a du te prendre un tps monstre, mais ça vaut bien le coup car il est canon!!! Bravo
Oui, c’était un projet assez long, mais j’encourage toute couturière qui se sent prête à le tenter, car on apprend tellement ! Merci pour ton commentaire !
Il est impressionnant ce Isla Trench … waow !!! Quel travail !!!! Il est tout simplement parfait, c’est bluffant !!!! Bravo pour tous ces détails hyper soignés !!! Et il te va superbement bien, j’adore !!!
Merci beaucoup Mathilde ! C’est très gentil à toi !
Il est vraiment magnifique ! J’adore. J’ai commandé le patron du Robson Coat pendant les soldes des fêtes, je pense m’y mettre bientôt 😉
Yessss hâte de voir Robson ! Tu as une idée de couleur ? Des bisous !
Ah oui j’ai 3 m de gabardine marine qui n’attendent que lui ! Et doublure du corps à fleurs au lieu de la ganse en biais prévue dans le patron… Mais d’abord j’ai des travaux de commande à finir… 🙁
Je vais le faire en gabardine bleu marine qui tire gentiment sur le pétrole, doublée à tissu fleuri pour le corps, et acétate pour les manches. Je vais m’y coller tout bientôt, le printemps arrive !
Bah j’avais déjà répondu, et toi tu me laisses radoter ? Vilaine ! 😀
Haha ! non non là tu me parles aussi des manches 😉
Il est vraiment sublime!! Je suis en totale admiration. Quel beau travail; tout est absolument parfait?
Merci pour tes mots Alice 🙂 je suis très touchée
C’est franchement impressionnant tous ces détails !! Tant de soin ça me fatigue d’avance (sans compter le nnombrnombre de pièces )^^ en tout cas il est magnifique et te va hyper bien
Héhé merci Anne ! C’était assez éprouvant, mais pfiou, c’est passé ! Mais en termes de projets fatigants, je dois dire que tu n’es pas mal non plus (Quart Coat et tous les autres manteaux, les chemises, …) !
Il est absolument canon! Enfin vous êtes canons! 🙂 Bravo pour ce travail imposant!
Ooooh merci à toi Elsa !
Un travail magnifique! Très pro…. félicitation un travail remarquable!
Merci beaucoup pour ton commentaire et passage ici !
Holalalalala! Je ne vais pas m’en remettre ?. Vraiment quelle belle pièce, extrêmement admirative devant ce superbe boulot, et ces nombreux détails! Bravo, il te va très bien.
Hihi, il est rigolo ton commentaire ! Merci beaucoup !!!
magnifique ! que de belles finitions ! bravo je suis admirative ! j’envisageais de le faire mais il est en anglais ! est-il réalisable facilement malgré cela ?
Merci beaucoup ! As-tu déjà réalisé une veste comportant des manches, un col et une doublure ? Si c’est le cas, je pense que tu peux te lancer L’idéal serait de t’entrainer aussi à faire une poche passepoilée et une fente doublée.
A mon avis, le livret comporte ce qu’il faut de schémas à condition d’avoir quelques bases. Ceci dit, si tu as une question, je pourrai te renseigner si besoin 🙂
Une TUERIE ce trench, et super choix de couleur ! Je suis sous le charme ! Bravo, ca valait le coup d’y passer du temps et de soigner les finitions. Chapeau !
Merci Solène pour ton commentaire et ton passage ici ! Oui, les finitions, c’était siiiiiiiii long ! Entre les boutons, le glaçage de la doublure, … Merci encore !
Il est magnifique ! Quel boulot, bravo ! Et cette couleur…
Merci Béatrice ! Ton commentaire me fait très plaisir 🙂 !
Magnifique! Bravo. Ce tissu est genial et son execution impeccable. Merci aussi pour les liens!
Je t’en prie ! J’espère que cela t’aidera si tu te lances dans sa réalisation !
Quel travail pour un superbe résultat! Merci pour cet article fort intéressant!
Oh je t’en prie !
Mais qu’il est beau !! Je suis impressionnée par ton boulot (tes finitions sont superbes !!) bravo
Merci beaucoup Mélodie ! Je t’avoue être soulagée que le projet soit derrière moi car c’était long !
Quel boulot !!!! Superbe
oooooh Merci beaucoup Clotilde pour ton message et ton passage 🙂 !
Très beau trench, le tissu est très lumineux. on voit qu’il y a eu du boulot, les finitions sont super soignées ! Vraiment superbe 😀 !!!
Merci Nat’cha, c’est très gentil ! C’est vrai que le tissu est joli… mais pour le côté lumineux, pour rendre à César ce qui est à César, ce sont surtout les photos et le talent du photographe ! Et puis il y a avait du beau soleil ce jour-là ! Merci pour ton passage ici 😉
Fabulous! Sassy Sewing Bees https://www.facebook.com/SassySewingBees
Thank you !
Je suis très impressionnée!! Il est superbe et il te vas parfaitement bien, bravo et quel travail. Le tissu est très beau. J’adore tous les détails et les jolies finitions. Ca me fais rêver….
Merci beaucoup 🙂 !!
Impressionnant ! Bravo, il est superbe et tu as soigné les finitions !
Merci d’avoir partagé cet extrait de Julien Scavini, je trouve ces coutures inversées très très intéressantes pour donner un petit volume aux épaules, à tester !
Et effectivement, la cigarette, ça change tout sur un manteau, c’est le détail qui fait le beau tombé et la belle carrure. Je crois que c’est YSL qui disait que l’allure d’un vêtement partait des épaules.
Merci beaucoup Sandra ! De manière générale, je trouve que tous ses articles sont très très intéressants ! Et merci pour la pensée de YSL que tu partages !
Je suis sous le charme!!! Quel incroyable boulot, c’est vraiment magnifique! J’espère avoir le courage de coudre ce trench pour le patron dans ma gabardine de laine bennytex;)
J’ai adoré te lire et profité de ton travail si minutieux! Merci!
Oooo je t’en prie ! Je crois qu’après le Quart Coat, tu peux tout faire 🙂 Je suivrai tes réalisations et tes prochains articles avec beaucoup d’intérêt (comme à chaque fois). Merci beaucoup Annie Coton pour ton mot et passage ici 🙂
Il est SUBLIME. J’ai rarement vu quelque chose d’aussi achevé. Le choix du tissu et de la couleur, le seyant, les finitions de rêve… Waouh, je suis bluffée !
Merci beaucoup Marjolaine, c’est très gentil ! J’en ai profité pour faire un tour sur ton blog que je découvre ! J’adore ton Gilbert !!
Vraiment quelle merveille et quel boulot! Je l’avais vu sur ig et viens de lire ton article, un grand grand bravo il est terrible!
Tout simplement sublime ! Je n’ai rien à dire, sauf que je suis émerveillée par la beauté de ta création.
C’est super gentil, merci beaucoup !
Trop beau et il te va super bien! L’exécution et l’attention envers chaque détail me fait délirer! Malheureusement, j’ai déjà deux trench-coats, sinon, je me lancerais à l’executer tout de suite!
Merci beaucoup ! Oui, trois trench-coats, ça ferait un peu beaucoup ! Merci pour ton passage ici !
Wahou, ta création est juste magnifique!
Aller bisous
L’Albertina
https://lalbertina.wordpress.com/
[…] beaux exemples de trenchs chez Atelier Svila, sur le compte IG de Petites_choses_ ou sur le blog de Lefilagratte, à partir du patron de Named Clothing Isla Trench Coat. Mais je n avais pas envie d acheter un […]
Magnifique réalisation! Bravo! Je suis vraiment admirative! Tes photos sont également superbes!
Je suis sous le charme de ton blog!
A bientôt 🙂
[…] Trench Coat de Named Pattern qui, depuis le début, me narguait. C’est quand j’ai vu la version de Le Fil à la Gratte que je me suis enfin décidée. Je prendrai le temps qu’il me faudra, mais cet automne, je […]
[…] well tailored and polished coat was sewn by Le fil ‘a la gratte. It is very traditional with high collar, military epaulettes, belted cuffs, gun flaps, and length […]
[…] réussi à réaliser? Alors vous me comprenez. Ce trench je l’avais vu pour la première fois ICI . J’avais juste trouvé sa version MAGNIFIQUE et n’osais imaginé le faire un jour. […]
[…] and creative that it’s really hard to pick any favorites. But to mention a couple, for example, Le fil a la Gratte’s Isla Trench coat was amazing—it’s lovely to see someone make something that detailed, beautiful and clearly very […]
[…] lire l’article sur le Isla Trench Coat de Named, c’est ici […]
[…] Le trench Isla […]
[…] Et si vous voulez vous attaquer à un trench encore plus complexe, je vous conseille l’Isla Trench de Named. […]
[…] la réalisation du Yona, je me suis cousu d’autres manteaux, comme par exemple, le trench Isla, la waver jacket dont je vous ai déjà parlés. Mais quel plaisir immense d’arriver à la […]
[…] aux alentours de 280 euros. Avec cette machine, j’ai réalisé de très beaux projets comme le Isla Trench Coat que j’ai repartagé récemment sur mon compte Instagram. Si vous n’êtes pas limité en terme […]