Les fanions pour une déco de mariage DIY
Les fanions blancs sont une décoration de mariage facile à réaliser. Composés de deux triangles cousus ensemble, ils sont reliés les uns aux autres par du biais. Ils forment une jolie guirlande permettant d’habiller n’importe quelle salle dans un prix raisonnable. Ils donnent une ambiance de fête chaleureuse sans dénaturer le lieu. Ces fanions trouveront leur place en intérieur, dans la salle de réception par exemple, mais également en extérieur, pour le vin d’honneur.
Une série d’articles pour un mariage DIY
Comme j’ai beaucoup aimé écrire les épisodes sur ma garde-robe d’automne (la robe chemise, la robe chasuble, le pantalon blanc et la Cumulus blouse), je vous propose une courte série sur le thème de la déco de mariage DIY.
Notre mariage a eu lieu l’été dernier. Sur la décoration, nous avons voulu mettre notre touche sans pour autant nous noyer dans trop de projets.
Donc commençons avec les fanions ! C’est un projet rapide, tout simple et très gratifiant ! Nous avons réalisé ces guirlandes nous-mêmes pour être sûrs qu’elles soient adaptées aux dimensions du lieu.
Les points à vérifier avant de vous lancer dans des fanions DIY
L’emplacement des fanions pour votre déco de mariage
Dans quel lieu envisagez-vous de placer les fanions ?
- À l’extérieur ? Par exemple au-dessus d’une porte à l’entrée du lieu ?
- À l’intérieur, dans la salle de réception ?
- Sur un stand particulier, pour décorer le photobooth ou au-dessus de l’urne de mariage ?
Notre choix : nous avons placé les guirlandes de fanions dans la salle de réception. La salle était déjà très bien décorée, nous n’avons pas eu besoin de trop en faire.
Les dimensions de la guirlande
L’idéal est de se rendre sur place pour prendre les mesures. L’autre solution est de faire votre estimation avec un plan de la salle. Cette formule mathématique vous sera utile pour calculer la diagonale (ou l’hypoténuse).
La longueur d de la diagonale d’un rectangle de longueur L et de largeur l est égale à : l² + L² = d²
Veillez à prévoir un peu plus aux extrémités de la guirlande pour qu’elle ne soit pas trop tendue.
L’ambiance recherchée
- Effet discret : préférez l’uni, des tons pastels ou une couleur ton sur ton rappelant un détail de la salle (la couleur des poutres en bois en par exemple)
- Ambiance guinguette : mélangez des couleurs vives selon votre imagination (et votre stock de tissu !), jouez avec des associations de motifs, associez des tissus différents sur le recto et le verso
- Rappel de votre thème : si vous avez choisi une couleur pour votre grand jour, elle peut également être utilisée pour les fanions
Notre choix : nous avons choisi des fanions blancs.
Le mode de fixation des fanions
- Comment seront fixés les fanions ? Cloués ? Noués ?
- Y aura-t-il des points d’accroches intermédiaires ? En effet, la guirlande peut peser un certain poids. Si besoin, il faudra mettre des points d’accroche intermédiaires pour que le poids de la guirlande puisse se répartir tout du long.
- Y a-t-il d’autres éléments pouvant gêner le passage des fanions : rétro-projecteur, lustre ?
Notre choix : nous avons noué les guirlandes autour des poutres. D’ailleurs, le jour de l’installation, nous n’avions pas pensé à l’emplacement du rétro-projecteur en hauteur et avons dû changer la disposition des guirlandes pour ne pas masquer le diaporama !
Les autres éléments suspendus
Souhaitez-vous associer la guirlande de fanions avec une guirlande lumineuse ou des lampions ? Il faudra y penser en amont pour créer une ambiance cohérente.
Notre choix : nous aurions aimé avoir des guirlandes lumineuses mais le prix et les modalités de location nous en ont dissuadé.
Comment réaliser les fanions pour votre déco de mariage ?
Quel matériel est nécessaire pour réaliser vos fanions ?
Tissu : En fonction de la dimension de votre guirlande, il y aura plus ou moins de coupe de tissu à faire. Donc prenez un coton opaque qui se maintient bien. Je me suis procurée le tissu chez Les Coupons de Saint Pierre.
Biais : J’ai choisi un biais de 20 mm. Une fois plié et les triangles insérés à l’intérieur, le biais fait 10 mm de large. Pour la quantité, prévoir de la longueur au début et à la fin pour attacher la guirlande.
Les 5 étapes pour réaliser des fanions DIY
1 – D’abord, couper le tissu. Utiliser un gabarit en carton pour couper le tissu plus rapidement. N’hésitez pas à adapter la base votre triangle en fonction de la largeur de votre tissu.
2 – Au préalable, placer des repères au stylo frixion sur le biais pour positionner les triangles de manière régulière.
3 – Puis, assembler les triangles ensemble, 2 par 2. Dégarnir la pointe, retourner et repasser chaque triangle.
3 – Fermer l’extrémité du biais en le repliant vers l’intérieur
4 – Fermer l’extrémité du biais puis continuer la couture sur toute la longueur du biais. J’ai choisi un fil de couleur rouge pour que la couture soit plus visible. Mais pour votre projet, choisissez la couleur adéquate.
5 – Ouvrir le biais et placer les triangles à l’intérieur du biais. Puis continuer votre couture ainsi de manière à former votre guirlande de fanions.
A bientôt pour le prochain épisode !