Rose est née un soir de grande confusion. Agitée pour je ne sais quelle raison, je me précipite soudainement vers tous mes coupons, puis les jette sur le canapé, dans l’espoir de les associer avec les patrons en ma possession. Quelle folie ! Quelle prise de conscience à la vue de cet amas de tissus !
Ce soir-là, je n’ai réussi qu’une seule association : le chemisier Rose et ce tissu en coton blanc brodé de petites fleurs, très léger, offert par ma mère. Tout ça pour ça ?
Rose est un superbe chemisier. Ses pétales, dessinées avec délicatesse par Géraldine de République du Chiffon, lui donnent un charme discret. Après une étude attentive de mon tissu, je parviens à découper les vingt-deux pièces composant le col de manière à ce que chaque pétale soit lui-même orné d’une petite fleur en son centre.
Oui, tout ça pour ça.
Réalisation du chemisier Rose de République du chiffon.
Le chemisier a un joli rendu. Je n’y ai apporté aucune modification et j’ai de la chance, car il tombe exactement comme il faut.
- Pour m’aider, en plus du livret d’explications, j’ai lu les conseils de Sandra (By Sandra’s hand). J’ai été particulièrement vigilante sur le placement des pétales, de manière à les positionner juste à côté de la patte de boutonnage.
- Comme le fait remarquer Sandra, le bas du chemisier peut être étroit. Vérifiez bien les mesures au niveau des hanches pour adapter la largeur selon vos préférences. Pour vous donner une idée, mon tour de hanches est de 94 cm et le bas du vêtement fini mesure 94 cm.
- Pour la deuxième pince poitrine, j’ai pensé à utiliser la technique de Mademoiselle Bli (comment réaliser une pince poitrine) Je n’ai pas encore le réflexe de systématiquement procéder ainsi, mais à chaque fois que je le fais, je suis ravie du résultat.
- Ce n’est pas visible sur les photos, mais les boutons sont cousus avec un fil rose pour créer un contraste. C’est une idée que j’ai reprise de Bee Made, qui, pour ses boutons, a utilisé un fil d’une couleur différente de son chemisier.
Sinon, pour accompagner le chemisier, je porte le pantalon de Papercut Patterns, le Pleated Pants, que j’ai déjà réalisé à plusieurs reprises (vous pouvez les voir ici). Ce patron semble ne plus être commercialisé sur le site. Si vous le recherchez, il doit être encore disponible chez Brin de Cousette à Paris.
J’en profite pour vous remercier pour vos commentaires sur Instagram ! Merci merci !
A très bientôt !
: )
Très joli chemisier ! C’est ravissant ! 🙂
Merci beaucoup !
Superbe! Le detail des fleurs sur les petales est delicat a souhait! Bravo! Et top le pleated pants ausdi!
Merci beaucoup Marie-Laure !
Superbe! J’ai surtout flashé sur ton pantalon mais le patron est introuvable… ?
Merci ! Arf, oui je sais, Papercut a même enlevé la page… Un jour en pdf qui sait …
Très joli ce chemisier, délicat et féminin à souhait. Et les pétales centrés sur la fleur: c’est charmant! Bravo.
Merci beaucoup Anne pour ton passage et ton compliment 🙂
Ce chemisier !!! Waow !!! Quel rendu !!!! Je n’imagine même pas le jeu de tangram pour avoir fait rentrer tout ce petit monde dans ton coupon !!! En tout cas, le résultat fait vraiment honneur à l’histoire de ce tissu !!! C’est ravissant !!!! Bravo !!
Merci Mathilde ! Oui un jeu de tangram comme tu dis, mais ouf, j’ai eu assez de tissu !
Très jolie tenue que tu portes merveilleusement bien 😉 J’aime beaucoup ce chemisier, même si je n’ai pas encore acheté le patron (pour l’été prochain ?) En tout cas, merci pour le clin d’œil et ce compte-rendu bien détaillé 😉
Merci beaucoup hihi 🙂
Ton article sur la technique est bien utile, je m’y réfère souvent !
J’adore superbe et très féminine !!
Merci beaucoup ! 🙂
Très joli ton chemisier !
Merci beaucoup Margault !
[…] lire l’article sur le chemisier Rose de République du chiffon, c’est ici […]