Après la robe Saiph et le Pleated Pants, je voulais vous montrer le SJ Tee de Papercut Patterns. Le t-shirt est tout simple, mais sa réalisation constitue une étape intéressante pour moi, puisqu’il s’agit de mon premier vêtement en jersey ! Et donc la première fois que je m’attelais à coudre cette matière stretch.
Coudre du jersey sans surjeteuse : toute une histoire…
J’ai longtemps boudé cette matière, sous prétexte de ne pas posséder de surjeteuse. A l’époque, j’avais étudié avec intérêt les déclinaisons de Plantain de Céline du blog Aiguilles Coupons Ciseaux. Puis, j’ai découvert l’existence de l’aiguille double au détour d’une conversation anodine chez Brin de Cousette. Voyez comme une idée fait lentement son chemin !
Et un de ses quatre matins, hop, je me suis sentie prête ! J’ai appris à régler ma machine et fait quelques tests. Pour une première, la petite Hobby et moi, nous nous en sommes plutôt bien sorties !
Mes premières coutures en jersey
Le SJ Tee de Papercut Patterns (réalisation 1)
Pour ce t-shirt, voici ce mes conseils pour le coudre en jersey sans surjeteuse :
- J’ai réalisé le SJ Tee en taille XS, sans modification. La matière utilisée est un jersey noir de Chez Cousette.
- J’ai préféré surfiler chaque pièce avec le point zig-zag. Apparemment, cela n’est pas nécessaire, mais dans le doute… Pour celles qui ne possèdent qu’une machine à coudre, est-ce que vous surfilez votre jersey ?
- Pour l’assemblage, j’ai opté pour le point « stretch » de ma machine à coudre.
- J’ai utilisé une aiguille double pour coudre l’encolure et l’ourlet. Pour la réalisation de l’encolure, j’ai suivi le tutoriel de Megan Nielsen. J’en suis contente car l’encolure a de la tenue et ne baille pas.
La robe Mesa de Seamwork (réalisation 2)
J’ai ensuite continué mes expérimentations avec du jersey en cousant la robe Mesa issue du magazine Seamwork du mois de Juin. C’est le premier modèle de Seamwork que j’essaie. La coupe est simple et impeccable. C’est la petite robe noire facile à porter !
Pour cette robe, pas de modification non plus. Simplement, pour éviter que le tissu ne se déforme trop et pour atténuer la marque des sous-vêtements, j’ai utilisé deux couches de jersey pour chaque pièce.
Et voici pour ces premières expérimentations en jersey. Et vous, avez-vous déjà essayé de travailler le jersey ?
A très bientôt !
: )
Super !! Et ben quand tu te lances, tu ne fais pas semblant !!! En tout cas, ton t-shirt et ta robe sont très réussis !!! J’aime beaucoup les coupes !!!
Merci beaucoup Mathilde, c’est gentil !
Ces deux réalisations sont très réussies. Es-tu réellement débutante avec le jersey ? Cette robe te va merveilleusement bien et maintenant, c’est malin, j’ai envie d’avoir la même…
Hihi, ooops ! Merci beaucoup !
Canon! Moi j’adore le jersey. je m’y suis mise tout naturellement grâce à mes deux filles qui veulent des fringues où elles sont à l’aise! Et oui tu peux facilement coudre avec une MAC normale avec un point zig zag et une aiguille double. Ma surjeteuse est en réparation et ça ne m’empêche pas de continuer! En tout cas merci de nous faire connaitre ces super patrons!
Oh bah tout le plaisir est pour moi hihi 🙂 Merci pour ton passage ici !
Et bien voilà, 2 réalisations très réussies!! Elle est très jolie cette robe. J’aime beaucoup cette matière, tu peux très bien ne pas surfiler, cela ne s’effiloche pas. Je préfère surfiler quand même (mais en double, quand les pièces sont cousues ensemble), je trouve que cela fini mieux et que cela évite les sur-épaisseurs (le tissu roulotte +/- facilement sur les bords).
Ah merci beaucoup Marine pour ton commentaire et ton avis sur le surfilage ! Je n’y avais pas pensé, mais c’est très malin de surfiler, ne serait-ce que pour éviter que le jersey ne roulotte ! A bientôt !
Très jolies créations! J’aime beaucoup ta robe courte qui te va super bien!
Merci pour le clin d’oeil.
Bises
Les 2 sont très beaux! Pour une première avec du jersey… C’est incroyable, on dirait que tu es une super habituée 🙂
J’avais repéré le SJ tee il y a un moment, j’aime beaucoup la coupe!
La petite robe te va très bien.
Pour le jersey, je ne surfile pas, je trouve que je gagne du temps et que les finitions sont plus douces (je recoupe un peu les marges quand-même) en plus comme ça ne s’effiloche pas ça ne change rien. Je couds pas mal de jersey pour bébé. Mais vivement une surjeteuse 😉
Merci beaucoup ! Super habituée non, mais je prends mon temps ! Oui, je n’y avais pas pensé ça, que les finitions étaient plus douces sans surfiler. Merci pour ton passage et pour ton conseil !
[…] lire l’article sur mes premiers pas avec du jersey, c’est ici […]