Coudre du jersey

Cool Pharaon - Le fil a la gratte - SJ Tee
0

Après la robe Saiph et le Pleated Pants, je voulais vous montrer le SJ Tee de Papercut Patterns. Le t-shirt est tout simple, mais sa réalisation constitue une étape intéressante pour moi, puisqu’il s’agit de mon premier vêtement en jersey ! Et donc la première fois que je m’attelais à coudre cette matière stretch.

Coudre du jersey sans surjeteuse : toute une histoire…

J’ai longtemps boudé cette matière, sous prétexte de ne pas posséder de surjeteuse. A l’époque, j’avais étudié avec intérêt les déclinaisons de Plantain de Céline du blog Aiguilles Coupons Ciseaux. Puis, j’ai découvert l’existence de l’aiguille double au détour d’une conversation anodine chez Brin de Cousette. Voyez comme une idée fait lentement son chemin !

Et un de ses quatre matins, hop, je me suis sentie prête ! J’ai appris à régler ma machine et fait quelques tests. Pour une première, la petite Hobby et moi, nous nous en sommes plutôt bien sorties !

Mes premières coutures en jersey

Cool Pharaon - Le fil a la gratte - SJ Tee
Le t-shirt SJ de Papercut Patterns

Le SJ Tee de Papercut Patterns (réalisation 1)

Pour ce t-shirt, voici ce mes conseils pour le coudre en jersey sans surjeteuse :

  • J’ai réalisé le SJ Tee en taille XS, sans modification. La matière utilisée est un jersey noir de Chez Cousette.
  • J’ai préféré surfiler chaque pièce avec le point zig-zag. Apparemment, cela n’est pas nécessaire, mais dans le doute… Pour celles qui ne possèdent qu’une machine à coudre, est-ce que vous surfilez votre jersey ?
  • Pour l’assemblage, j’ai opté pour le point « stretch » de ma machine à coudre.
  • J’ai utilisé une aiguille double pour coudre l’encolure et l’ourlet. Pour la réalisation de l’encolure, j’ai suivi le tutoriel de Megan Nielsen. J’en suis contente car l’encolure a de la tenue et ne baille pas.

La robe Mesa de Seamwork (réalisation 2)

J’ai ensuite continué mes expérimentations avec du jersey en cousant la robe Mesa issue du magazine Seamwork du mois de Juin. C’est le premier modèle de Seamwork que j’essaie. La coupe est simple et impeccable. C’est la petite robe noire facile à porter !

Pour cette robe, pas de modification non plus. Simplement, pour éviter que le tissu ne se déforme trop et pour atténuer la marque des sous-vêtements, j’ai utilisé deux couches de jersey pour chaque pièce.

IMG_1021
Le fil à la gratte - Mesa dress
Le fil à la gratte - Mesa dress

Et voici pour ces premières expérimentations en jersey. Et vous, avez-vous déjà essayé de travailler le jersey ?

A très bientôt !

: )

0

12 commentaires sur “Coudre du jersey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

libero. ante. quis commodo ut Donec dictum id sem,
More in Couture, Haut, Printemps Eté, Robe
Cool Pharaon - Le fil a la gratte - Pleated Pants
Pantalon Pleated de Papercut Patterns

Ma troisième réalisation du Pleated Pants de Papercut Patterns ! Le modèle est décontracté, tout en restant suffisamment habillé pour...

Close