Robe Reeta de Named : coudre le patron de cette superbe robe d’été

Cool pharaon - Le fil a la gratte - Vue face
6+

Qu’est-ce que la robe Reeta de Named ?

La robe Reeta de Named est une robe chemise longue (ou de longueur « midi »). Comme une chemise classique, elle a des boutons sur le devant et un col de chemise avec des revers. Une coulisse à la taille permet d’y glisser un lien et de resserrer la robe. Elle possède deux poches situées à la poitrine et des fentes sur le côté.

Une robe spéciale pour une occasion unique

Je vous en parlais brièvement sur Instagram : nous nous sommes mariés cet été avec mon ami. Nous avons eu la chance de célébrer plusieurs fois notre union. Les souvenirs sont tels que nous ne regrettons absolument pas ces belles journées. Ces multiples dates ont toutefois nécessité beaucoup de préparation et d’organisation, pour nous, et aussi pour nos parents. Mais quelle chance d’avoir pu réunir nos familles et amis pendant plusieurs jours ! Il y a peu d’occasions dans une vie pour vivre des émotions si intenses.

Nous avons donc célébré notre union en plusieurs « actes » :

Acte I : Paris et région parisienne

  • Vendredi : mariage à la mairie
  • Samedi matin et après midi : mariage selon la tradition cambodgienne
  • Samedi soir : soirée

Acte II : Annecy (trois semaines après l’acte I)

  • Samedi : cérémonie laïque et soirée
  • Dimanche : brunch

C’est donc par la fin que je commence, la robe du brunch !

Cool pharaon - Le fil a la gratte - Vue dos

La robe Reeta : une robe mariée décontractée pour le brunch

Pour le lendemain, j’avais pensé à une robe blanche décontractée, voire une combinaison. Dans mes rêves les plus fous, j’imaginais même la patronner pour l’occasion. J’avais également sélectionné des modèles existants, au cas où.
Dans les deux cas, mon plan s’est avéré plus qu’ambitieux ! Finalement, je n’ai jamais réalisé cette robe blanche décontractée. Mais voici les modèles auxquels j’avais pensé :

Selection le fil a la gratte

Mais alors, pourquoi la Reeta Midi Shirtdress de Named ? Dans un imprimé moutarde de surcroît ?

Entre l’acte I et l’acte II, je ressentais l’envie de réaliser une robe simple, adaptée aux températures estivales (caniculaires !) et que je pourrai porter rapidement au travail. C’est alors que le monologue intérieur a commencé, le même qui m’a poursuivie pendant toute la recherche des tenues (quelle coupe, quel décolleté, quelle longueur, quelle dentelle, …) et qui m’a retardée dans leur réalisation. Je n’étais inspirée par aucun des modèles de ma patronthèque répondant à ces critères. Indécision, quand tu nous tiens ! Donc, si j’ai bien un conseil à vous donner dans le choix et la réalisation de vos tenues homemade pour votre mariage :

Décidez-vous une bonne fois pour toute
et après cela,
ne changez pas d’avis !

Toutes ces tergiversations et heures passées sur Pinterest… pour finalement me détourner du plan initial… et réaliser Reeta Midi Shirtdress de Named sur un coup de tête. Si elle n’est pas complexe à proprement parler, elle comporte de nombreux détails intéressants : le col, les poches plaquées à plis creux, la coulisse. J’ai pris beaucoup de plaisir à soigner chaque étape de sa réalisation.

J’aime aussi beaucoup le style des patrons de couture de Named. J’en ai déjà réalisé plusieurs et à chaque fois, je ne suis pas déçue. Vous trouverez mes articles précédents sur cette marque finlandaise :

Cool pharaon - Le fil a la gratte - Vue variée

Quelques conseils pour réaliser la robe Reeta de Named

Laisser parler vos envies pour le choix de la matière.

Les sœurs de Named recommandent un tissu léger ou moyen, plutôt souple, pour un beau drapé. Le coton de mon choix, bien que léger, offre un aspect plus rigide que la rayonne utilisée dans le modèle de présentation. Je trouve le rendu néanmoins satisfaisant et la robe très agréable à porter. Pensez aussi au lin-coton ! J’ai vu deux superbes versions :

  • Une version à rayures de Tori du blog The doing things
  • Une version unie de Rhonda du blog Sogosew, qui a ajouté, entre autres, de jolies broderies et des poches plaquées sur la jupe pour un esprit saharienne.

Pour information, le tissu utilisé pour ma version est le « Triangularity mustard » de Art Gallery Fabrics. Il est 100% coton, d’une largeur de 110 cm pour un poids de 140g/ml. Je me l’étais procuré chez Cousette à mes débuts en couture pour 68 euros les 4 mètres. Si le coupon peut sembler coûteux, le plaisir et la gratification que procure la réalisation d’une telle robe les vaut bien (sans oublier les finitions propres que l’on ne trouve pas à ce prix-là dans le commerce !)

Cool pharaon - Le fil a la gratte

Vérifier la longueur de la robe Reeta.

Les patrons de Named sont prévus pour une stature de 1,72 m. Pour information, je mesure 1,68 m et je n’ai pas modifié la longueur. Mais j’avais envisagé de raccourcir la robe pour deux raisons :

  1. J’ai peu l’habitude de porter cette longueur. Mais dans les rues de Paris, les longueurs midi et maxi fleurissent à tous les coins de rue ! Difficile de passer à côté de cette tendance, qui je trouve, est très flatteuse pour toutes les femmes.
  2. Je craignais de réaliser une robe vieillotte avec cette combinaison modèle-tissu. J’ai tout de même raccourci les manches pour dynamiser un peu la silhouette. Cela a été ma seule modification.

Finalement, je suis restée à la longueur proposée et cela me va bien !

Vérifier le niveau de la coulisse.

Si vous préférez plus de blousant ou en fonction de la hauteur de votre buste, il faudra baisser/ remonter le niveau de la coulisse. Je l’ai laissée à son emplacement initial, mais il aurait peut-être fallu que je la baisse de 2 cm. Mais le rendu tel qu’il est me plait déjà beaucoup : j’ai l’impression d’avoir de longues jambes !

Laisser parler votre imagination pour le choix du cordon et des boutons.

La robe des sœurs de Named est simplement magnifique. Elles ont opté pour un cordon noir coordonné aux boutons. Comme elles, vous pouvez choisir un cordon contrastant pour souligner encore plus la taille.
Pour ma part, je suis restée sur la même matière, car je voulais exploiter au maximum mon précieux coupon !

Cool pharaon - Le fil a la gratte - Vue variée

Conquise par la robe Reeta de Named !

Je dis OUI …

  • Aux fentes sur les côtés qui laissent le vent s’engouffrer sous la robe
  • Aux boutons devant : il suffit d’en laisser quelques-uns ouverts pour dévoiler élégamment les jambes
  • Au coton si agréable à porter pendant les jours de canicule … et l’imprimé qui camoufle la transpiration 🙂
  • A la Reeta dress le jour du brunch !
    En plus d’être élégante, sa longueur me permettait de bouger librement sans crainte de me baisser ou de me pencher… car le lendemain du mariage, il ne faut pas l’oublier, il faut tout ranger !
Divider 01

Et vous ?

Quels modèles de robes de mariée pour le brunch

auriez-vous sélectionnés ?

Divider 01

Merci pour votre passage ici et à très bientôt !

6+

12 commentaires sur “Robe Reeta de Named : coudre le patron de cette superbe robe d’été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nullam ut luctus ut libero elit. leo et, velit, efficitur. sed massa
More in Couture, Named, Robe
Cool Pharaon - Le fil a la gratte - Robe inspiration Laure de Sagazan
Patron de robe inspiration Laure de Sagazan

Depuis que je sais coudre, je me rends compte que j'aime beaucoup réaliser mes propres robes pour les mariages auxquels[…]

Close