Depuis que je sais coudre, je me rends compte que j’aime beaucoup réaliser mes propres robes pour les mariages auxquels nous sommes invités… quand j’ai suffisamment de temps ! La première que j’ai faite était la robe Xerea de Pauline Alice. Vous pouvez d’ailleurs lire l’article sur le blog. Mais cette fois, pour un mariage de cette année, je voulais m’inspirer du travail de Laure de Sagazan pour me patronner une robe unique.
Comme il est gratifiant de porter une robe faite main et unique pour ces journées décidément pas comme les autres !
Mon patron maison de robe d’inspiration Laure de Sagazan
Pour les mariages de cette année, j’ai donc réalisé deux robes, du patron au montage :
- Une robe de jour, celle que je vous présente aujourd’hui
- Une robe de soirée que j’ai posté sur Instagram (j’espère pouvoir vous en parler prochainement dans un autre article)
Comme j’avais une contrainte de temps forte, je cherchais une robe simple et habillée pour l’occasion… comme la robe Petrus de la créatrice Laure de Sagazan !
Et ce n’est pas la première fois que ce style me séduit ! Ci-dessous un haut inspiré du top Auriac de la même créatrice ! Mais au final, je ne l’ai jamais porté car insatisfaite du tissu.
La robe inspiration est parfaite pour une invitée à un mariage
La robe est élégante et discrète. J’aime beaucoup ces volants si féminins et le pli creux dans le dos. En plus de son style, je me suis largement inspirée de ce modèle pour les raisons suivantes :
- Pas de doublure : j’ai choisi intentionnellement un tissu opaque pour éviter la question ! Ce tissu provient d’une vente privée de tissus.
- Pas de fermeture : les décolletés devant et dos ainsi que l’ampleur de la robe sont suffisants pour qu’il n’y ait pas besoin de système de fermeture pour passer la tête.
- Pour le côté pratique, j’ai ajouté deux poches dans la couture de côté … toujours utiles pour y glisser un mouchoir et sécher des larmes de joie 🙂
- J’ai réduit la profondeur des décolletés devant et dos pour que la robe soit plus facilement portable avec un soutien-gorge.
La matière que j’ai choisie donne un rendu très différent. La vraie robe est réalisée dans un crêpe de chine et de la dentelle, lui procurant un tombé léger et souple. Ma version est au contraire réalisée dans un tissu plus rigide ce qui accentue sa forme évasée.
Faire sa robe pour un mariage
Bien-sûr, il existe de nombreuses possibilités de pattern hacking pour obtenir ce modèle de robe d’inspiration Laure de Sagazan. Je me suis compliquée la tâche me direz-vous, mais je tenais à la patronner de A à Z pour m’exercer et trouver le volume qui me plaisait.
Les finitions que j’ai choisies sont les suivantes :
- Un ourlet mouchoir pour les volants
- Un enforme pour le décolleté et l’emmanchure (le volant est pris en fourreau entre l’enforme et l’extérieur)
- Un ourlet rapporté
- Un surfil pour les coutures de côté
Et si c’était à refaire, j’apporterai les modifications suivantes :
- Augmenter la longueur globale de la robe, pour une version à porter au quotidien
- Réduire la largeur du pli creux dans le dos et l’évasé
- Rallonger le devant très légèrement par rapport au dos pour un meilleur équilibre devant et dos
Au final, je suis très contente d’avoir fait cette robe d’inspiration pour un mariage auquel j’étais invitée. Par contre, pour son mariage, mon choix aurait été différent. D’ailleurs, je parle dans cet article de la robe que je me suis faite pour mon mariage, pour le lendemain, au brunch !
Et vous, quel style de robes aimez-vous porter quand vous êtes invitée à des mariages ?
–
Merci pour votre passage ici !
🙂
très jolie réalisation et c’est vrai que le dos est superbe
Merci beaucoup Martine94 ! C’est vrai que le pli creux est un joli détail et facile à ajouter en plus !
Waouh !!! Elle est tellement jolie cette robe !!! C’est génial que tu l’aies faite de A à Z !!! J’adore le pli creux dans le prolongement du décolleté du dos, c’est un très joli détail !!! Tout le reste est superbe aussi bien sûr !! 😀 !!!
Merci Mathilde ! J’adore tes commentaires, ils me donnent la patate à chaque fois 🙂
C’est une très jolie réalisation, bravo!! J’aime beaucoup les emmanchures. Et pourquoi pas une version en lin, ça changerai complètement le style mais la forme s’y prêterai bien (enfin juste à mon avis)?
Coucou bluegertrude ! Merci beaucoup ! oui, c’est une bonne idée ! je n’y pense jamais au lin, pourtant c’est une matière tellement agréable à porter !
[…] Si tu veux maintenant lire l’article sur la robe d’inspiration Laure de Sagazan, il faut suivre ce lien. […]
[…] me suis déjà aventurée dans la création d’une robe pour un mariage en partant d’un patron maison. Mais cette fois je ne voulais pas me compliquer la tâche est […]