Patron maison / Robe Chemise Chalayan

2+

Mon patron de couture de la robe chemise d’inspiration Chalayan est une histoire particulière, car une histoire de hasard.

Je rentrais de ma pause déjeuner quand j’ai croisé la route de ce monsieur, un cinquantenaire aux airs de Morgan Freeman. Depuis son téléphone portable transformé en mini ghetto blaster, il écoutait un morceau qui a retenu mon attention. Toutes les conditions semblaient avoir été réunies à cet instant : il passait par là, la musique allait bien avec le soleil et le paysage urbain.

− Qu’est-ce que vous écoutez monsieur ?
− Ah je ne sais plus, mais c’est très bien.
− Je peux regarder ? Ah j’arrive pas à lire avec le soleil ! Chris…tian … Scott
− Ah oui Christian Scott, vraiment, c’est très bien !

Cette conversation anodine m’a donc menée à Christian Scott, qui depuis, est devenu une passerelle vers d’autres artistes. Ma rencontre avec Hussein Chalayan lui ressemble. Après avoir découvert ce créateur par hasard, j’ai d’abord appris à mieux le connaître, en particulier au travers de la réalisation de cette robe chemise. Puis, à son tour, il est devenu une porte d’entrée vers d’autres créateurs. Comme quoi, les hasards…

Cool Pharaon - Le fil a la gratte

Une robe chemise inspirée par une création de Hussein Chalayan

J’aime beaucoup la forme des robes chemises. Je vous ai déjà parlé de ce type de robes qui correspond bien à ma morphologie. Cette fois, pour ce projet couture, j’avais en tête plusieurs nouveaux modèles de robe chemise :

  • Le premier et le deuxième, qui ont en commun leur côté oversize qui me plaît beaucoup
  • Le troisième, séduisant et féminin, quoiqu’assez éloigné de mon style

Je ne connais pas l’origine exacte de ces images,
mais vous pouvez les retrouver dans mes tableaux Pinterest.

Mais ces premières pistes ont rapidement été oubliées quand je suis tombée sur le modèle ci-dessous sur Pinterest. Je l’ai immédiatement trouvé très équilibré, entre rigidité et fluidité, féminin et masculin. Exactement ce que j’aime !

En approfondissant mes recherches sur cette robe, j’apprends donc qu’elle a été créée par le styliste Hussein Chalayan. D’ailleurs, un de ses modèles de la collection Automne-Hiver 2016 – que vous pouvez voir sur mon compte Instagram – m’avait déjà tapé dans l’oeil.

La robe chemise : du patron à la couture du modèle

Le patron de la robe chemise Chalayan a été conçu à partir du corsage de base réalisé cette année avec notre professeur Olga Debec aux cours de coupe-couture de la Mairie de Paris. J’aurais sans doute pu réaliser un « pattern hacking » à partir de n’importe quel patron de chemise. Mais mon objectif était avant tout de mettre en pratique les acquis de l’année. Pour le tracé du col, j’ai suivi la méthode décrite dans l’ouvrage de Dominique Pellen.

Dans la mesure du possible, j’ai essayé de conserver les détails qui rendent cette robe si originale : le détail à l’épaule, les poches à rabat et sur les côtés, mais aussi les manches courtes et sa longueur au-dessus du genou. La toile m’a permis de valider les proportions du col, les épaules et le volume global.

Le tissu provient de la boutique Agnès b située Rue du Jour à Paris. Ce coton est très agréable à porter et n’a pas besoin d’être doublé.

Cool Pharaon - Le fil a la gratte

Je suis ravie du résultat, même si la robe peut être améliorée, en particulier pour :

  • Les manches : pour moi, il s’agissait de la pièce la plus compliquée à modéliser. Je ne suis pas tout à fait satisfaite des miennes (l’embu n’est pas très bien résorbé), mais c’est le meilleur résultat auquel je suis parvenue. J’espère faire mieux avec l’expérience.
  • Le montage du col : j’avais suivi la gamme de montage décrite dans le livre d’Esmod et le résultat à l’intérieur n’est pas aussi propre que je le souhaitais. J’ai certainement raté quelque chose, mais dans le doute, je suivrai la méthode de Grainline Studio.
Cool Pharaon - Le fil a la gratte

Alors ? Je vous laisse avec Christian Scott ?

Cool Pharaon - Le fil a la gratte

Merci beaucoup pour vos messages sur Instagram, ils me touchent beaucoup …
plus que vous ne pourriez l’imaginer !

: )

2+

36 commentaires sur “Patron maison / Robe Chemise Chalayan

  • Mademoiselle Bli , Lien direct vers le commentaire

    Mon dieu ! Ce tombé 😱 Quelle créativité ! Tu as une classe folle et tes goûts sont hyper pointus (c’est à l’opposé de mes fleurettes, mais je n’aspire pas à innover lorsque je couds 😉). Tu devrais essayer de faire carrière dans la mode 😜

    • lefilalagratte , Lien direct vers le commentaire

      Ohhh merci Mademoiselle Bli pour ton message ! Haha je garde ça en tête au cas où ! Et en fait, je ne sais pas si c’est de la créativité car :
      – je suis partie d’un modèle existant
      – j’ai fait quelques adaptations pour me rapprocher du modèle, mais il s’agit en fait d’une chemise toute simple, sauf qu’elle est plus longue et plus ample
      Sinon, même si tu n’aspires pas à innover, je trouve que tu fais toujours des changements qui amènent à voir le modèle initial différemment (je citerai ta Cardamome, ton haut MLM/ Sézane, ta robe à partir du Scout Tee, ta robe Brooke et j’en passe !). Et ça c’est innovant, non ? <3

  • Tachalili , Lien direct vers le commentaire

    Elle est vraiment superbe! Et elle te va tellement bien! Bravo au photographe également 😉
    On parlait l’autre jour des soucis d’adaptation de patron. Voilà typiquement le style de vêtements qui ne me vont pas du tout. Les gens penseraient que je suis enceinte :-)) Des bises

    • lefilalagratte , Lien direct vers le commentaire

      Héhé le photographe est super content ! 😉
      Je vois ce que tu veux dire pour pour le style. Après, si elle était ceinturée, ça pourrait peut-être bien fonctionner ?
      En tout cas, merci pour ton passage ici ! Bisous et à bientôt !

    • lefilalagratte , Lien direct vers le commentaire

      Merci Solène ! Ben je vais prier pour être prise en deuxième année et me retrousser les manches alors … (!) En fait, j’essayais de résorber l’embu en aplatissant la courbe. Mais la tête de manche était si étirée que j’avais assez peu de marge de manœuvre. Bref, les manches, c’était pas une partie de plaisir !

  • Mathilde ... au fil des heures , Lien direct vers le commentaire

    Impressionnant !!! Cette robe est une vraie merveille !!!! C’est génial que tu aies pu la faire telle qu’elle te plaisait à partir de ton propre patron, c’est vraiment bluffant !!!! Waow !!! Elle te va super bien !!! Et l’histoire qui t’a conduite à ce modèle est géniale aussi !!! Bravo, c’est vraiment une très très belle réalisation !!!

  • Cécile , Lien direct vers le commentaire

    Elle est superbe ta robe chemise, elle te va super bien (sur moi ce serait le sac à patates assuré) ! Et bravo pour le patronage ! Tu trouves ton col pas net (on ne voit pas l’intérieur) mais en tout cas d’extérieur le résultat est très propre et les finitions parfaites (mamma mia ces surpiqûres, j’adore !). Bravo !

    • lefilalagratte , Lien direct vers le commentaire

      Haha merci beaucoup Cécile ! J’ai un petit faible pour ces robes « sac à patates » car elles ne serrent pas la taille. Sinon, qu’est-ce que tu nous réserves ? As-tu commencé ton Robson ? A bientôt !

      • Cécile , Lien direct vers le commentaire

        Hahahaha moi après de longs mois en trucs informes, je ne rêve que de rentrer à nouveau dans ma cargaison de robes « fit & flare » ! 😛 (courage, on tient le bon bout !). Pas trop de couture en cours, on vient de déménager dans une maison qui nécessite masse de travaux, donc je vais plutôt faire de la peinture ! Par contre j’ai plein de posts en retard, dont le fameux chemisier Burda, et je continue de tricoter 😉

        • lefilalagratte , Lien direct vers le commentaire

          Ah ouiiiiiiii le chemisier Burda trop beau !!!! Super ! Je l’avais repéré aussi ! Je vais guetter ton avis et les conseils sur la taille !
          Bon courage pour les travaux alors ! Vous serez tranquilles après.

  • bluegertrude , Lien direct vers le commentaire

    C’est une superbe réalisation que tu vas avoir beaucoup de plaisir et de fierté à porter!! Et je suis impressionnée par la qualité du patronage, bravo!! J’aime beaucoup ce col!! Et ce tissu à l’air magnifique.
    Et un grand bravo au photographe, elle sont très belles tes photos.

  • Bobines et Babines , Lien direct vers le commentaire

    J’adore son côté mode ultra pointu. Le tissu est parfait, le tombé excellent et tous les détails de col, de manches de poches sont également super bien réalisés! Je ne pourrai pas porter ce style à cause de ma Morpho, mais comme pièce de créateur, je me laisserai tenter. Bravo!!!

    • lefilalagratte , Lien direct vers le commentaire

      Oooh merci beaucoup ! Il y a si peu d’activité sur le blog que je suis surprise de lire ton commentaire hihi !
      Oui, le tissu est vraiment bien, il vient de la vente Agnès B. Tu voudrais réaliser une robe chemise de quel style ?

      A bientôt !

      • lescollectionsdeprune , Lien direct vers le commentaire

        Hé bien, je ne sais pas trop… soit un peu du style de ta dernière photo d’inspiration ou un truc plus loose…. à y réfléchir mais j’avais acheté un tissu un peu dans le genre du tien, enfin à rayures quoi, ne reste plus qu’à prendre une décision!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elit. id, ante. felis ultricies eleifend Curabitur risus quis
More in Couture, Patron maison, Robe
Cool pharaon - Le fil a la gratte
Isla Trench Coat de Named

Coudre son Isla trench coat Le trench coat désigne cette forme de manteau si reconnaissable souvent associée à la marque[…]

Close