Coudre une robe chemise : ma garde-robe d’automne (tenue #1)

Cool Pharaon - Le fil à la gratte - Robe Archer
2+

Pour une entrée en douceur dans la saison automnale, j’ai préparé une série d’articles « Garde-robe d’automne » sur le blog pour partager avec vous des idées de tenues complètes. Avant de rentrer dans le vif du sujet sur mon pattern hacking de robe en chemise, sachez tout d’abord que je me suis fixée les règles suivantes pour me coudre ces tenues d’automne : 

  1. M’inspirer de looks qui me plaisent en les reproduisant à ma manière, selon les patrons et les tissus que je possède (enfin, je vais essayer !).
  2. Sortir du noir : même si j’adoooore le noir, je souhaiterai intégrer progressivement un peu plus de couleurs et des motifs.
  3. Réaliser des tenues pouvant être associées facilement au reste de ma garde-robe.

J’espère que cela vous plaira et que cela vous donnera des idées pour vos propres tenues ! C’est parti pour ce premier épisode !

Tenue #1 : la robe chemise automnale !

J’avais en tête une robe élégante, facile à porter avec des collants et un gilet. Je voulais un rendu similaire à cette robe Sézane : pas trop ajustée et plutôt courte.

Cool Pharaon - Le fil à la gratte - Robe Archer

De nombreux patrons vous permettront d’arriver à des résultats similaires. Mais j’ai choisi de partir d’un modèle qui fait l’unanimité au sein de la communauté couture : la chemise Archer de Grainline Studio. Si vous ne la connaissez pas encore, c’est un bon basique à avoir dans sa collection de patrons. De plus, les explications de montage sont illustrées dans un sew-along très clair, même s’il est en anglais.

Pour ma part, la chemise Archer de Grainline Studio est testée et approuvée. J’ai réalisé, tout d’abord, une première version en broderie anglaise puis, peu de temps, après une deuxième version dans un coton à rayures. Je ne suis pas la seule fan.
Anne du blog Un Chas un chas a consacré plusieurs articles à son sujet que je vous recommande d’aller voir sans tarder !
J’aime beaucoup la version de Delphine du blog Sewing Tidbits.

Quel tissu choisir pour cette robe chemise ?

Pour retrouver ce tombé fluide, j’ai utilisé une viscose de Sacrés Coupons issue de la nouvelle collection 2019. Je n’ai pas pioché dans mon stock, je sais… mais je n’ai pas pu résister, car le tombé et les couleurs m’ont vraiment plu.
Bref, si vous optez pour ce tissu, après l’avoir lavé, veillez bien à le repasser, car il réagit fortement à la chaleur en réduisant de taille. Je l’ai découvert en montant le col. En effet, j’ai constaté avec effroi que le dessous de col, coupé dans le biais, avait rétréci après un repassage. Je n’avais pas du tout envie de recouper une autre pièce, donc je n’ai gardé que le pied de col. Souvent, en couture, des petites erreurs transforment le modèle que nous avions imaginé. C’est inattendu et c’est très bien comme ça !

Cool Pharaon - Le fil à la gratte - Robe Archer
Cool Pharaon - Le fil à la gratte - Robe Archer
Cool Pharaon - Le fil à la gratte - Robe Archer

Comment réaliser le pattern hacking de la chemise Archer ?

La chemise Archer se prête très bien à ce pattern hacking de chemise en robe. Car la seule chose qu’il vous faudra déterminer est la longueur souhaitée. Pour ma version, comme vous le voyez sur les photos, voici ce que j’ai fait :

  • J’ai allongé la robe.
  • Je l’ai évasée juste ce qu’il faut pour garder le devant et le dos sur une même hauteur.
  • Mes pièces devant gauche et droit sont identiques : j’ai simplifié le montage en m’épargnant la boutonnière rapportée 🤓
  • J’ai tracé directement mes modifications sur le tissu.

Alors qu’en pensez-vous ? C’est tout simple, non ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me le dire en commentaire de cet article. Je vous répondrai.

Cool Pharaon - Le fil à la gratte - Robe Archer

Et vous, quels modèles utilisez-vous le plus souvent pour coudre vos « pattern hacks » ?

Ce premier article de cette série est terminé. Aussi, je vous dis à la semaine prochaine pour l’épisode 2 sur comment se coudre un pantalon blanc !

2+

11 commentaires sur “Coudre une robe chemise : ma garde-robe d’automne (tenue #1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vel, ut libero odio quis, id porta. id vulputate, facilisis
More in Automne hiver, Couture, Pattern hacking, Robe
Cool Pharaon - Le fil a la gratte
Robe Gusta – Fibre Mood

J'ai réalisé la robe Gusta du magazine Fibre Mood en avant première !

Close