Pour une entrée en douceur dans la saison automnale, j’ai préparé une série d’articles « Garde-robe d’automne » sur le blog pour partager avec vous des idées de tenues complètes. Avant de rentrer dans le vif du sujet sur mon pattern hacking de robe en chemise, sachez tout d’abord que je me suis fixée les règles suivantes pour me coudre ces tenues d’automne :
- M’inspirer de looks qui me plaisent en les reproduisant à ma manière, selon les patrons et les tissus que je possède (enfin, je vais essayer !).
- Sortir du noir : même si j’adoooore le noir, je souhaiterai intégrer progressivement un peu plus de couleurs et des motifs.
- Réaliser des tenues pouvant être associées facilement au reste de ma garde-robe.
J’espère que cela vous plaira et que cela vous donnera des idées pour vos propres tenues ! C’est parti pour ce premier épisode !
Tenue #1 : la robe chemise automnale !
J’avais en tête une robe élégante, facile à porter avec des collants et un gilet. Je voulais un rendu similaire à cette robe Sézane : pas trop ajustée et plutôt courte.
De nombreux patrons vous permettront d’arriver à des résultats similaires. Mais j’ai choisi de partir d’un modèle qui fait l’unanimité au sein de la communauté couture : la chemise Archer de Grainline Studio. Si vous ne la connaissez pas encore, c’est un bon basique à avoir dans sa collection de patrons. De plus, les explications de montage sont illustrées dans un sew-along très clair, même s’il est en anglais.
Pour ma part, la chemise Archer de Grainline Studio est testée et approuvée. J’ai réalisé, tout d’abord, une première version en broderie anglaise puis, peu de temps, après une deuxième version dans un coton à rayures. Je ne suis pas la seule fan.
Anne du blog Un Chas un chas a consacré plusieurs articles à son sujet que je vous recommande d’aller voir sans tarder !
J’aime beaucoup la version de Delphine du blog Sewing Tidbits.
Quel tissu choisir pour cette robe chemise ?
Pour retrouver ce tombé fluide, j’ai utilisé une viscose de Sacrés Coupons issue de la nouvelle collection 2019. Je n’ai pas pioché dans mon stock, je sais… mais je n’ai pas pu résister, car le tombé et les couleurs m’ont vraiment plu.
Bref, si vous optez pour ce tissu, après l’avoir lavé, veillez bien à le repasser, car il réagit fortement à la chaleur en réduisant de taille. Je l’ai découvert en montant le col. En effet, j’ai constaté avec effroi que le dessous de col, coupé dans le biais, avait rétréci après un repassage. Je n’avais pas du tout envie de recouper une autre pièce, donc je n’ai gardé que le pied de col. Souvent, en couture, des petites erreurs transforment le modèle que nous avions imaginé. C’est inattendu et c’est très bien comme ça !
Comment réaliser le pattern hacking de la chemise Archer ?
La chemise Archer se prête très bien à ce pattern hacking de chemise en robe. Car la seule chose qu’il vous faudra déterminer est la longueur souhaitée. Pour ma version, comme vous le voyez sur les photos, voici ce que j’ai fait :
- J’ai allongé la robe.
- Je l’ai évasée juste ce qu’il faut pour garder le devant et le dos sur une même hauteur.
- Mes pièces devant gauche et droit sont identiques : j’ai simplifié le montage en m’épargnant la boutonnière rapportée ?
- J’ai tracé directement mes modifications sur le tissu.
Alors qu’en pensez-vous ? C’est tout simple, non ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me le dire en commentaire de cet article. Je vous répondrai.
Et vous, quels modèles utilisez-vous le plus souvent pour coudre vos « pattern hacks » ?
Ce premier article de cette série est terminé. Aussi, je vous dis à la semaine prochaine pour l’épisode 2 sur comment se coudre un pantalon blanc !
Coucou ! Quelle bonne idée ! Ce patron tombe bien aussi sur moi. La qualité de cette viscose a l’air top ! Pas trop fine et avec un peu de tenue. Encore une belle réalisation !
Oui, autant prendre un patron qui marche bien. De plus, la modification est toute simple ! La viscose est agréable à porter, j’espère qu’elle va conserver son aspect au fil des lavages ! Gros bisous <3
[…] épisode de la série « Garde-robe d’automne 2019 » ! Le premier épisode portait sur la chemise Archer de Grainline Studio déclinée en robe. C’est très stimulant d’écrire une série […]
Alors là, je suis éblouie! J’adoooore ta robe! Mais alors vraiment vraiment.
Dis-moi, tu l’as évasée de combien de cm à peu près?
Merci beaucoup Tasticottine pour ton message ! Je suis contente que la robe te plaise :)))
Je l’ai évasée de 5-6 cm max, car je voulais tout placer (dos et devant) sur une largeur.
C’est la laize du tissu qui a décidé pour moi ! N’hésite pas si tu as d’autres questions !
[…] Épisode 1 : la robe chemise, déclinée à partir du patron Archer de Grainline Studio […]
[…] de choisir la couleur de la craie. C’est l’outil que j’ai utilisé pour tracer ma robe Archer directement sur le […]
[…] en top ! A l’inverse, si vous souhaitez transformer un patron de top ou une chemise en robe, cet article sur ce pattern hacking de robe-chemise devrait vous […]
[…] beaucoup le style des robes chemises. Je vous ai déjà parlé de ce type de robe qui correspond bien à ma morphologie. Cette fois, j’avais en tête plusieurs […]
[…] j’ai beaucoup aimé écrire les épisodes sur ma garde-robe d’automne (la robe chemise, la robe chasuble, le pantalon blanc et la Cumulus blouse), je vous propose une courte série sur […]
[…] La robe chemise Archer […]