Robe Xerea de Pauline Alice

Xerea - Le fil à la gratte
Xerea - Le fil à la gratte

Pour le mariage de mon amie Elise, j’ai tout de suite pensé à une robe cousue main. Après de longues hésitations – si longues que j’ai terminé ma robe la veille du mariage – j’ai choisi le modèle de robe Xerea de Pauline Alice.

Se coudre une robe pour un mariage

Je me suis déjà aventurée dans la création d’une robe pour un mariage en partant d’un patron maison. Mais cette fois je ne voulais pas me compliquer la tâche est partir d’un patron existant. Avant Xerea, j’avais initialement deux modèles en tête : la robe Madison de Sézane et la robe Sophia de By Hand London.

Le fil à la gratte
  • Après avoir réalisé la robe Madison à ma façon (vous pouvez voir une photo de la robe sur Instagram), je l’ai trouvée inadaptée, peut-être un peu sombre et trop passe-partout pour l’occasion.
  • Pour la robe Sophia, cela n’a pas été un franc succès. J’ai fait une toile, mais j’ai eu quelques difficultés à l’ajuster. Autre chose aussi : je suis attirée par les robes qui soulignent la taille. Mais malheureusement, je m’y sens mal à l’aise, donc j’ai vite écarté ce modèle. Je le retenterai à coup sûr, la robe est tellement belle !

Pour le mariage, j’ai choisi un tissu à la hauteur de l’occasion : un très joli coupon de chez Mahlia Kent offert par mon copain pour Noël ! Par contre, coudre ce tissu était tout une histoire. Je vous en parle plus bas.

Pauline la sauveuse

La robe Xerea de Pauline Alice m’a tout de suite plu : sa simplicité, sa forme évasée, ses poches, le col en V dans le dos, …

Xerea Pauline Alice

La toile du modèle A m’a permis d’identifier quelques ajustements :

  • Baisser le niveau de l’encolure devant de 3 cm : cela me gênait quand je m’asseyais.
  • Retirer complètement les manches : j’étais serrée au niveau des épaules. J’en ai d’ailleurs profité pour redessiner l’emmanchure, car il y avait un surplus de tissu disgracieux au niveau des aisselles.
  • Pour les prochaines fois, je ne suis pas sûre de garder les petites pinces : Sonia du blog la pequena aprendiz ne les a pas gardées et je trouve le résultat très réussi aussi !

Je suis très contente de cette robe ! Je vois les défauts de réalisation, c’est certain, particulèrement les raccords très moyens et l’assemblage des poches. D’ailleurs :

Appel à toutes les couturières :
Je n’ai pas bien compris le montage des poches.
Si l’une d’entre vous pouvait réaliser un pas-à-pas illustré, je vous en serais très reconnaissante !

 

La poche semble correcte sur la photo, mais en fait, j’ai beaucoup peiné à obtenir un résultat propre. L’autre poche a été rattrapée de justesse.

Xerea - Le fil à la gratte - Détail Poche
Xerea - Le fil à la gratte - Détail Devant
Xerea - Le fil à la gratte

Comment travailler un tissu qui s’effiloche ?

Voici mes conseils pour travailler un tissu qui s’effiloche comme celui que j’ai utilisé pour coudre la robe Xerea :

  • Surfiler les bords avant le lavage et après la découpe de chaque pièce
    J’ai également ajouté un biais autour de chaque pièce pour prévenir tout risque que le tissu ne s’effiloche.
  • Eviter de travailler le tissu en biais
    Pour les côtés devant, j’avais initialement coupé du tissu en biais dans le prolongement des rayures horizontales. Mais je me suis retrouvée avec des pièces déformées, plus grandes de 4 cm par rapport aux pièces coupées à l’origine !
  • Réaliser une doublure
    Pour plus de confort, j’ai doublé la robe avec un voile de coton.
Xerea - Le fil à la gratte

Et sinon… le Liebster Award très en retard !

liebster award

C’est avec plaisir – et un brin tardivement – que je réponds à Mademoiselle Bli, Mathilde au fil des heures, Anne de Mydress-made et Marine de Fils Bobines Chiffons qui ont eu la gentillesse de me nominer pour le « Liebster Award ». Le mouvement est complètement passé, mais qu’importe ! Je profite de l’occasion pour me présenter davantage, et qui sait, trouver de nouveaux points communs avec vous !

La couture et moi

Pourquoi un jour as-tu décidé de te mettre à la couture et au tricot ?

La raison principale est que j’ai toujours vu ma mère coudre et tricoter. J’en parle un peu dans l’article Black River. Je suis fascinée par la transformation du tissu en un vrai vêtement.

J’ai commencé par le patronage, mais je me suis rapidement sentie dépassée. Puis, je tombe sur le blog de Mathilde, Félicie à Paris, et sur Deer and Doe par son intermédiaire. Au fur et à mesure, je découvre d’autres blogs et d’autres créatrices de patrons de couture. C’est la veste Michelle de République du Chiffon qui me donne envie de me lancer.

Que t’as apporté cette pratique dans la vie ?

Le pouvoir créateur ! Je fais un métier dématérialisé, très abstrait. Il m’est parfois difficile de voir ma contribution et le sens de mon action. Avec mes activités manuelles, je réalise des gestes concrets pour arriver in fine à la réalisation d’une pièce que je peux porter ou offrir. Oui, je l’ai fait de mes mains, presque de A à Z quoi !

Onze révélations

1. Je fais aussi du crochet, principalement des écharpes. Enfant, je fabriquais aussi des papillons en perle, des scoubidous (à 6 fils héhé) et des bracelets brésiliens. J’avais développé un petit business à l’école (à 5 francs le bracelet, ça ne marchait pas mal du tout).

Le fil à la gratte

2. J’ai été très sportive : tennis, VTT, course à pied, … jusqu’à ce que mes genoux me fassent comprendre qu’il fallait que je me calme.

3. Donc je me suis un peu calmée. Depuis 3-4 ans, je me concentre sur le yoga que je pratique assidument avant d’aller au travail.

4. Je suis fan de Coursera et edX, ces plateformes qui proposent des MOOCs. Ces cours – gratuits – sont préparés par les professeurs des plus grandes universités du monde ! Néanmoins, depuis que j’ai découvert la couture, je trouve moins le temps de suivre des cours.

5. Je joue d’un instrument, un petit violon cambodgien. Cela me permet de découvrir les chansons traditionnelles khmères et de ne pas oublier mes racines.

6. J’adore la musique et je fais beaucoup de concerts ! Un échantillon de groupes/ artistes que j’ai vus sur scène : Chassol, Sonic Youth, Wild Beasts, Future Islands, Dead Weather, PJ Harvey, Anna Calvi, the Foals, … Vous y étiez peut-être ?

7. J’aimerais voir Bjork, David Bowie et Daft Punk un jour. (update : pour le 2ème, c’est raté)

8. Toujours concernant la musique, pour défricher de nouveaux sons, je vais sur Birp ! J’y ai découvert le groupe Sales que je vous recommande !

9. Mes goûts sont plutôt « rock indépendant » mais je vous le concède : je craque sur quelques morceaux un peu gnan-gnan. C’est la honte mondiale, mais je vous mets un morceau, c’est cadeau !

10. J’adore le Palmashow ! C’est mon copain qui me l’a fait découvrir. Et il n’y a pas un jour sans que nous fassions référence à l’un de leurs sketchs.

11. Je m’interroge beaucoup sur le sens de la vie, les destins, les choix, les parcours, le sens de notre passage sur Terre, etc. Je crois que j’ai perdu tout le monde là. Et je m’arrête là !

: )

23 commentaires sur “Robe Xerea de Pauline Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *