Veste Michelle de République du Chiffon

0

La veste Michelle de République du Chiffon est l’un des modèles les plus connus de la communauté couture. Elle possède un col châle et deux grosses poches plaquées. C’est la première veste que j’ai réalise. J’ai choisi un tissu cambodgien. Je vous présente ma veste Michelle de République du Chiffon version khmère.

Veste Michelle - Cool Pharaon - Vue globale devant

 

 

 

La carrure dos : le contrôle des mesures

Je l’ai donc réalisée en 38 après m’être assurée que la carrure dos était adaptée à ma morphologie. Pour effectuer cette vérification, j’ai utilisé les indications issues du livre La Retouche des vêtements de Teresa Gilewska (page 162) en comparant la carrure du patron avec ma propre carrure (ce que l’auteur appelle « la silhouette ») :

« Pour prendre les mesures sur la silhouette, la personne doit avoir une pose naturelle avec les bras détendus le long du corps.

Ajoutez à la mesure obtenue une aisance, variable selon le type de vêtement, mais au minimum de 8 cm. »

Pour vous donner un exemple :

  • Ma carrure dos est de 34 cm. En ajoutant la marge d’aisance de 8 cm, j’obtiens 42 cm.
  • La carrure dos mesurée sur le patron taille 38 de la veste Michelle est de 21,5 x 2 soit 43.

Veste Michelle de République du Chiffon - Vérifier la carrure

Cette vérification me permet d’avancer sereinement dans l’assemblage de la veste. En effet, les vestes que j’achète dans le commerce sont souvent serrées au niveau de la carrure. Alors il fallait absolument que je contrôle les largeurs avant de commencer.

La réalisation de la veste Michelle

J’ai réalisé la veste dans un tissu khmer aux motifs et reflets typiques. Ce coton est facile à travailler, contrairement aux étoffes en soie plus traditionnelles.

Veste Michelle de République du Chiffon - Vue devant

Vue de côté

Zoom sur la poche plaquée

Zoom sur le col et l'épaule

Pendant le montage, j’ai lu et relu le pas-à-pas, en suivant scrupuleusement les étapes (même le repassage, oui oui). Ce contenu s’est avéré indispensable pour moi. Ces explications extrêmement bien documentées m’ont aidé à réaliser le modèle, sans quoi il aurait été inaccessible pour moi.

D’ailleurs, je suis tellement fan qu’une autre veste Michelle est en préparation ! La prochaine sera dans le tissu Raw Dots Denim de chez Les trouvailles d’Amandine.

Enfin, si vous cherchez une veste adaptée pour le printemps, vous pouvez jeter un coup d’oeil à la Waver Jacket de Papercut Patterns que j’ai réalisée ! Elle peut être réalisée dans une version courte !

A la prochaine !

Veste Michelle de République du Chiffon

🙂

0

19 commentaires sur “Veste Michelle de République du Chiffon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fringilla Curabitur venenatis, mi, adipiscing vulputate, commodo
More in Couture, République du chiffon, Vestes / manteaux
Robe Sureau de Deer and Doe

A mon tour de vous montrer la fameuse robe Sureau de Deer and Doe !

Close