Je vous propose un pattern hacking pour coudre un haut moulant asymétrique en jersey. Ce haut ne comporte qu’une seule bretelle. En anglais, cela s’appelle d’ailleurs un one-shoulder top. Il n’a pas de manche, mais vous pourriez très bien choisir d’en conserver une pour accentuer le côté asymétrique. Tiens ! Je pense d’ailleurs à un clip où la chanteuse vedette porte un haut asymétrique ? ?♀️ !
Plus sérieusement, vous trouverez ci-dessous des inspirations trouvées sur Pinterest. Tous sont des hauts asymétriques en jersey ; ils sont moulants et possèdent une bretelle à droite.
Comment réaliser un haut moulant asymétrique en jersey ?
Choisir le patron de base à modifier
D’abord, il est nécessaire de choisir un patron de haut en jersey d’un volume similaire au résultat souhaité. Pour ma part, j’ai choisi le patron Nikko Top de True Bias. C’est un patron testé et approuvé. D’ailleurs, c’est celui que je porte sur les photos de la robe chasuble en version col roulé.
Sur la photo, je porte également le pantalon Peaches de Fibre Mood. Mais je vais y consacrer un autre article, car il est vraiment trop chouette !
Décalquer le devant et le dos pour les avoir en entier
Comme il s’agit d’un haut asymétrique, il est nécessaire d’avoir le côté gauche et le côté droit dans leur intégralité, pour le devant et pour le dos. D’une part, cela va nous aider à tracer la grande diagonale liant le dessous de bras gauche à l’épaule opposée. D’autre part, pour la coupe du tissu, il est juste indispensable d’avoir le devant et le dos en entier !
Modifier le patronnage pour obtenir un haut asymétrique
Pour réaliser ce pattern hacking, je me suis aidée du livre Fashion Patternmaking Techniques [Vol. 1] d’Antonio Donnanno. L’inconvénient, c’est que l’ouvrage présente le résultat final, sans expliquer les étapes intermédiaires ni leur ordre. Il ne donne pas non plus de mesures indicatives. Dans ce pas-à-pas, je vous propose donc de décomposer toutes les étapes pour bien comprendre le sens des modifications effectuées.
Étape 1 : creuser l’entournure
Sur le devant droit, creuser l’entournure de manière harmonieuse. Le point de dessous de bras reste le même.
Mais de combien faut-il creuser cette entournure ? Cela reste à votre appréciation, car cette mesure dépend beaucoup du patron de base. Si vous avez déjà réalisé le haut, n’hésitez pas à l’enfiler pour estimer cette mesure.
Rappel de la définition de l’entournure selon les livres de modélisme de DP Studio : « L’entournure est la ligne courbe située sur le devant et le dos du corps, permettant l’assemblage avec la manche. » Par habitude, elle est souvent appelée « emmanchure ».
Ma modification : j’ai creusé l’entournure d’1 cm.
Étape 2 : tracer l’épaule
Toujours sur le devant côté droit, tracer la ligne d’épaule en descendant cette ligne par rapport au tracé initial.
Baisser la ligne d’épaule permet d’éviter que la diagonale ne baille trop. Lors du montage, vous pourrez même épingler cette couture pour tester que la bretelle est correctement tendue.
Ma modification : J’ai baissé la ligne d’épaule de 0,5 cm. La bretelle fait 6,4 cm de large couture comprise.
Étape 3 : remonter le point de dessous de bras
Sur le côté gauche, relever le point de dessous de bras.
Remonter ce point va donner plus de confort et de maintien au porté. En effet, le vêtement viendra mieux se nicher, sous l’aisselle, au niveau du point de carrure.
Ma modification : J’ai remonté le point de dessous de bras de 1 cm.
Étape 4 : tracer la diagonale
Tracer une ligne harmonieuse reliant le dessous de bras à l’épaule. Encore une fois, l’aspect de la ligne reste à votre appréciation. À vous de voir selon le style recherché. Pour vous rapprocher du haut noir présenté plus haut dans les inspirations, choisissez plutôt la ligne bleue et faites une épaule plus large que la mienne.
Ma modification : j’ai choisi l’entre-deux, la ligne rouge.
Étape 5 : répéter les mêmes étapes pour obtenir le dos
Vous pouvez voir ci-dessous le résultat obtenu pour le devant. Pour obtenir le dos, procédez de la même manière. Vérifier que les longueurs d’épaule devant et dos sont identiques en vue de leur assemblage.
Étape 6 : identifier les finitions du haut asymétrique
Après avoir effectué les modifications sur le devant et le dos, quelles finitions choisir ?
Mes tops de yoga comportent tous une brassière intégrée. Alors je me suis dirigée tout naturellement vers cette solution. Cela me permettra d’avoir une finition propre au niveau de la diagonale et à l’entournure.
Comme dans les tops de sport, vous avez également l’option d’ajouter une bande élastiquée en bas de la brassière pour un meilleur maintien de votre poitrine.
Quant à l’ourlet, je vais simplement le surfiler et le replier vers l’intérieur.
Comment réaliser une brassière intégrée à un top en jersey ?
La construction de la brassière est très simple. En effet, dans notre cas, il s’agit simplement d’une empreinte des pièces devant et dos.
Concernant la longueur de la brassière :
La brassière est plus courte que la partie extérieure et s’arrête sous la poitrine. Attention toutefois à ne pas la faire trop juste ! En effet, le jersey peut s’enrouler et remonter légèrement.
Concernant la largeur de la brassière :
J’ai donné un peu d’aisance pour éviter que la brassière ne tire à l’intérieur. Dans le schéma ci-dessous, vous pouvez voir que je n’ai pas suivi la ligne initiale qui épouse les formes du corps. Mais j’ai redonné en largeur de quelques millimètres.
Mes modifications :
– En terme de longueur, j’ai 35 cm du sommet de l’épaule (c’est-à-dire proche de la base du cou) au bas de la brassière. Mais 30 cm suffisent.
– En terme de largeur, j’ai rajouté 0,5 cm de chaque côté.
De la même manière, il faudra répéter cette étape pour avoir la brassière intérieure dos.
Assemblage d’un haut asymétrique
Les instructions fournies dans le patron restent parfaitement valables. Toutefois, la seule spécificité à prévoir est l’assemblage de la brassière.
- Assembler la brassière et la partie extérieure au niveau la grande diagonale
- Retourner le vêtement de manière à avoir l’endroit face à vous
- Pour la suite, c’est-à-dire pour assembler la brassière et la partie extérieure au niveau de l’entournure, suivre la technique décrite dans cette vidéo.
En anglais, on parle de « all-in-one facing » autrement dit de parementure toute intégrée au top. L’avantage de cette technique est d’avoir des finitions très propres.
Retrouvez mes précédents « pattern hacking »
J’ai un tag spécifique sur le site à partir duquel vous trouverez tous les pattern hacking.
Sinon retrouvez directement :
J’espère que les explications sont claires. J’ai essayé de détailler les étapes sans trop vous noyer. N’hésitez surtout pas si vous avez des questions complémentaires.
Et vous ? Ce pas-à-pas vous donne-t-il envie de modifier vous-mêmes un patron ?
Ou auriez-vous acheté un patron tout prêt pour réaliser ce type de haut ?
Merci pour votre passage ici et à très bientôt !
♥
[…] de personnaliser votre vêtement selon vos propres envies. En anglais, ça s’appelle le « pattern hacking« . Cela vous permet de partir d’un patron que vous avez déjà, de faire quelques modifications […]
Merci beaucoup je vais expérimenter et je vous reviendrai pour des nouvelles