Robe Colette – Fibre Mood

Le fil à la gratte - Robe Colette Fibre Mood - Vue d'ensemble
2+

Les particularités de la robe Colette de Fibre Mood

La robe Colette de Fibre Mood est une robe à bretelles réglables, composée d’un corsage près du corps sans être trop ajusté, et d’une jupe froncée à la taille. Elle possède une fausse patte de boutonnage sur le devant. En effet, la robe se ferme en réalité à l’aide d’un zip invisible sur le côté. Elle a également deux jolies poches plaquées prises dans la couture de côté. Le haut du dos est élastiqué. Comme la robe Gusta, j’ai eu la chance de la réaliser en avant-première.

Le fil à la gratte - Robe Colette Fibre Mood - Vue d'ensemble

La robe Colette est issue de la dixième édition du magazine. Déjà 10 ! C’est une belle réussite pour ce magazine qui a bien trouvé sa place dans le cœur des couturières ! Un grand bravo à toute l’équipe et en particulier à Julie (Jolies Bobines) !

Le choix du tissu pour la robe Colette

Le magazine recommande les matières suivantes : coton, denim, lin, viscose, polyester ou tencel.

J’ai choisi un coton moyen (143g/m2) créé par Dashwood Studio, une marque anglaise connue pour ses imprimés colorés. Comme je porte beaucoup d’uni tout le reste de l’année, j’aime porter quelques pièces avec des motifs en été, comme c’était le cas l’année dernière avec ma robe Reeta.

Le fil à la gratte - Robe Colette Fibre Mood - Détail Poche

Le tissu est opaque tout en étant respirable. Il est agréable à travailler.

Je l’ai trouvé dans une mercerie située dans le 12ème arrondissement de Paris, près de Nation, à l’Atelier du fil.

L’Atelier du fil : une super adresse que je vous recommande !

L’Atelier du fil est une super mercerie tenue par Stéphanie où vous trouverez le nécessaire pour le tricot, la broderie et la couture (et même pour d’autres activités DIY).

Je prends le temps de vous en parler car j’y suis toujours bien reçue et bien bien conseillée. Stéphanie est vigilante sur la qualité des produits qu’elle sélectionne et c’est toujours un plaisir de parler avec elle de la provenance des tissus (ou de la laine) et de leur fabrication.

Pour les fans de motifs, Stéphanie dispose d’une jolie sélection dans sa boutique. La mercerie nécessaire pour réaliser des projets couture est également disponible sur place. J’y ai trouvé mon zip invisible, l’élastique, le fil, ainsi que les boucles de réglage pour soutien-gorge (qui s’appellent des anneaux en 8).

En résumé, c’est une bonne adresse et je vous la recommande vivement. Si vous y allez, n’hésitez pas à lui dire que vous venez de ma part !

Ma version de la robe Colette de Fibre Mood

Une version plus « oversize »

J’ai l’impression que ma version comporte plus d’aisance comparé aux modèles de présentation, en particulier au niveau du corsage. D’ailleurs, j’arrive à l’enfiler sans ouvrir le zip. Pour avoir un haut plus ajusté, il aurait fallu que je fasse la taille 36.

Mais j’aime beaucoup ce rendu légèrement oversize et aérien. Je compte d’ailleurs réaliser une autre version, toujours en 38, mais cette fois sans mettre de zip ! Pour la prochaine, je modifierai la ligne de décolleté pour l’accommoder de manière plus harmonieuse avec ma petite poitrine (en faisant un arrondi moins prononcé).

Le fil à la gratte - Robe Colette Fibre Mood - En mouvement
Le fil à la gratte - Robe Colette Fibre Mood - Zoom sur le corsage

N’hésitez pas à découvrir d’autres inspirations en recherchant le hashtag #fibremoodcolette sur Instagram.

Les modifications réalisées

J’ai raccourci la jupe d’environ 20 cm.

Pour garder un équilibre, j’ai également diminué la hauteur des poches de 5 cm.

Enfin, pour que le haut épouse mieux la poitrine, j’ai modifié les lignes de découpes du corsage.

Le fil à la gratte - Robe Colette Fibre Mood - patte de boutonnage devant

Un conseil pour les bretelles ajustables de la robe Colette de Fibre Mood

J’ai pris l’initiative de thermocoller les bretelles pour éviter qu’elles ne se détendent avec le temps. Quelle erreur ! En effet, le tissu était tellement épais qu’il a été difficile de le faire passer dans la boucle.

Donc si vous utilisez des boucles, ne thermocollez pas les bandes (suivez les instructions du magazine 🤓). Cela permettra de garder leur souplesse et de les manipuler plus facilement par la suite.

Mais si vous faites des bretelles simples (sans les boucles), je vous conseille de les thermocoller pour éviter qu’elles ne se détendent.

Le fil à la gratte - Robe Colette Fibre Mood - Vue d'ensemble

Une expérience couture gratifiante

Comme pour la robe Gusta, mon expérience couture a été agréable. La réalisation de cette robe fait appel de nombreuses techniques différentes : pose d’un zip invisible, l’élastique dans le dos, la patte de boutonnage et la fente, la pose des bretelles ajustables, …

C’est un projet vraiment gratifiant et le magazine nous accompagne bien dans chaque étape. Les explications sont claires. Si vous ne le savez pas déjà, le magazine papier contient une version courte des explications. Si vous souhaitez des explications complémentaires (le texte qui vient en complément des schémas), une version détaillée est disponible en ligne.

Le fil à la gratte - Robe Colette Fibre Mood - Vue d'ensemble
Le fil à la gratte - Robe Colette Fibre Mood - Vue de dos

Divider 01

Et vous ? Quels sont les modèles du magazine
que vous aimeriez réaliser ?

Divider 01

Merci pour votre passage ici et à très bientôt !

2+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eget accumsan venenatis, in risus velit, consectetur